Actualité de Randonnée Seniors

2024-11-12 Oberbruck - Gresson - Neuweiher

Les 23 randonneurs débutent ce très beau parcours à Oberbruck sous un timide rayon de soleil.

1.JPG

L'ascension jusqu'à Lagerwald Hutte est exigeante mais le train est soutenu. 

2.JPG

3.jpg

Un gros travail de reboisement a été effectué sur certaines parcelles. 

4.jpg


5.jpg

En passant devant l'auberge du Gresson Moyen, le groupe poursuit jusqu'au Lac du Grand Neuweiher où la pause méridienne dans le chalet dédié est bienvenue. 

6.jpg

Il est difficile de quitter la douce quiètude de la salle mais il faut bien redescendre aux véhicules par le Gresson Bas et les marcheurs décident d'allonger la parcours par le lieu-dit Meisental. Heureux de se retrouver au chaud, les participants échangent sur les deux projets de séjour programmés l'année prochaine, autour du verre de l'amitié qui clôture cette belle journée.

7.jpg
Publiée le 13/11/2024

2024-11-05 Kruth - Chapelle Saint Nicolas

28 randonneurs se retrouvent rendez-vous à la Chapelle Saint Nicolas, au-dessus de Kruth. La météo promettait une belle journée ensoleillée. 

1.JPG

2.jpg

Dès le départ, une pente de 20 % capte l’attention et mobilise le physique des participants. 

3.jpg

4.jpg

Aux abords du Langenbach, les conversations s’animent, traduisant une portion moins ardue. Nous poursuivons par la montée au Hasenkopf – 1188 m – et décidons de nous installer, pour la pause méridienne, dans une prairie abritée des vents et bien ensoleillée. 

5.jpg

Les chocolats et les gâteaux sont partagés, et accompagnent avec bonheur le café. Nous nous prélassons ainsi au soleil avant de reprendre notre ascension vers la Tête de Fellering - 1223 m - point culminant de notre parcours. La descente en direction du Col d’Oderen requiert toute notre attention. Le tapis de feuilles mortes peut être piégeux et la pente de 20% accentue la difficulté. 

6.jpg


Nous atteignons les abords du ruisseau de Saint Nicolas qui nous ramène à notre point de départ, après un périple de 11 km et 680 m de dénivelé. 

7.jpg

La journée se conclue d’une manière festive pour honorer une invitation et fêter les 70 printemps d’une randonneuse aux multiples talents.

8.jpg
Publiée le 06/11/2024

2024-10-29 Leymen - Landskron - Mariastein

Les 28 randonneurs entament, avec une météo estivale, ce joli parcours par une ascension exigeante jusqu'au château du Landskron qui domine Bâle. 

1.JPG

2.JPG

La vue est splendide et le groupe profite du panorama qui s'offre à lui depuis le haut du donjon. 

3.JPG

4.JPG

Les marcheurs s'arrachent à regret de la beauté du paysage et continuent leur périple pour atteindre le magnifique monastère de Mariastein et sa grotte remarquable. 

5.JPG

6.JPG

7.JPG

Ils poursuivent ensuite sur les hauteurs de Burg et son château où ils découvrent une clairière ensoleillée propice à la pause méridienne. 

8.jpg

9.jpg

10.jpg

Le retour à Leymen s'effectue par le Tannenwald avec une rencontre insolite, avant de rejoindre le parking de covoiturage et le réconfortant et convivial verre de l'amitié pour clore cette merveilleuse journée.

11.jpg

12.jpg
Publiée le 29/10/2024

2024-10-22 Bergholtz

A 9H30 les 19 randonneurs du jour démarrent le parcours en douceur entre les parcelles de vigne de Bergholtz. Puis très vite nous entrons en forêt et la pente s’accentue. Les châtaignes sont là pour ralentir le rythme et chacun fait provision tant la nature est généreuse. 

1.JPG

2.jpg

Au bout de 3 km, nous voilà les yeux levés vers les spectaculaires murs de grès des carrières de Bergholtz. Ebahis par cette beauté, nous poursuivons tout en glanant les châtaignes omniprésentes sur ce parcours. 

3.jpg


4.jpg

Nous dépassons le surplomb de Guebwiller, pour nous arrêter confortablement au Col du Dreibannstein, bien équipé pour notre pause méridienne. 

5.jpg

Repus, nous voilà repartis en mode « nordique » pour rejoindre le Col du Bannstein, point extrême du parcours. Le pari météo du jour, devient difficile à tenir : le ciel s’assombrit et quelques brumes laissent envisager une prochaine averse. Décision est prise de couper pour rejoindre au plus vite Bergholtz. Nous accédons à Orschwihr, et rapidement retrouvons les vignes de Bergholtz sans avoir à sortir nos pèlerines. Encore une belle journée de rando qui se conclue par la traditionnelle halte réconfortante où nous comparons les données de nos supports électroniques : 18 km et 480 m de dénivelé pour aujourd’hui.

6.jpg
Publiée le 25/10/2024

2024-10-01 Niedermorschwihr - Galtz

Un long ruban joyeux de 28 randonneurs s’ébranle sur les berges du ruisseau le Weidbach, pour démarrer en pente douce cette journée. 

1.JPG

2.JPG

La suite permet aux amateurs de champignons de garnir leur musette tout en jouant aux équilibristes dans les pentes abruptes de notre parcours. 

3.jpg

Destination : le Galtz, à 731 m d’altitude. Là au bout de l’escalier en colimaçon, nous jouissons d’une vue dégagée sur le Kaiserstuhl et les villages viticoles environnants qu’un joli rayon de soleil illumine.

4.jpg

Nous prenons notre pause sous le regard bienveillant de Felix Spitz du haut de sa stèle, puis poursuivons vers Trois Epis. Nous flânons autour des belles demeures de ce lieu de pèlerinage et pour certains, rendons visite à Notre Dame de l’Annonciation et Notre Dame de la Visitation. 

5.jpg

De retour sur les sentiers, nous dépassons les rochers du Pfaffenrod et contournons Hunnabuhl. Dernière pause à la chapelle St Wendelin avant de rejoindre, au milieu des vignes, notre point de départ : Niedermorschwihr. 

6.jpg

7.JPG

Au terme de cette jolie boucle de 16 km et 595 m de dénivelé, le rendez-vous rituel clôt avec bonne humeur cette journée.
Publiée le 05/10/2024

2024-09-24 Kruth - Cascades du Bockloch

C’est avec une météo estivale que les 20 participants (25 inscrits mais 5 désistements par peur de la canicule) entament le parcours par l'ascension vers les ruines du château de Wildenstein (Schlossberg) qui offrent un panorama aux couleurs pastels sur le lac. 

1.jpg

Le groupe emprunte ensuite un sentier ombragé qui serpente le long du Ruisseau du Vorder Bockloch et relie plusieurs abris (Tal, Pionniers) afin de parvenir à la cabane du Bockloch pour la pause méridienne. 

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Les randonneurs descendent le long du ruisseau de Hinter Bockloch où la nature leur offre quelques beaux spécimens de champignons et une faune sauvage multicolore. 

5.jpg

6.jpg

7.jpg

Ils restent en admiration devant l’incroyable diversité des mousses et lichens avant de déboucher sur la cascade terminale et longer le lac jusqu’aux véhicules. 

8.JPG

La journée prend fin autour du verre de l’amitié bien mérité.
Publiée le 24/09/2024

2024-09-17 Sewen Roche de l'Enfer

Une participation record pour cette première journée de la saison 2024-2025 : 32 randonneurs au départ du parking du Lac d’Alfeld ont entamé le parcours par une ascension exigeante. 

1.JPG

2.jpg


Petit détour pour approcher les cascades aperçues de loin en arrivant. 

3.JPG

4.jpg

Quelques points de vue nous laissent sur notre faim : la brume et un ciel bas ferment l’horizon. La pente raide se poursuit jusqu’au refuge de la petite chaume au terme de 2H30 d’ascension. Nous allégeons nos sacs, partageons quelques gâteaux et, rassasiés, reprenons notre périple jusqu’aux roches d’enfer – hellfels. 

5.jpg

Le chemin de retour s’avère très varié, entre passage raide sur des plaques rocheuses, sentier escarpé entre les racines, chaume du Gresson Haut, chemin pierreux aux abords du ruisseau. 

6.jpg

Cet assortiment d’exercices de proprioception nous conduit au terme de notre périple et nous retrouvons la digue du lac sous un rayon de soleil. 648 m de dénivelé et 12 km pour une première journée ! Cela mérite bien un arrêt supplémentaire pour partager une boisson réconfortante.
Publiée le 18/09/2024

2024-08-20 Steinbach

C’est à Steinbach que les 21 randonneurs du jour se retrouvent pour une boucle de 16 km et 800 m de dénivelé. 

1.jpg

Le ton est donné dès le départ par une montée ardue vers le lieu-dit Schletzenburg. Là, un magnifique chêne totem nous offre son ombre bienveillante, non loin du rocher de porphyre qui abritait, lors de la première guerre, un poste français d’observation qui communiquait avec le camp Turenne. Le lieu était déjà connu à l’époque médiévale pour son activité minière mais n’a jamais été un château ou un édifice fortifié, contrairement à ce que pourrait suggérer son nom. Nous poursuivons notre progression, plus douce, jusqu’au col du Herrenfluh. 

2.jpg

La suite du parcours, jusqu’au sommet du Molkenrain impose une rude montée, récompensée par une magnifique salle à manger avec vue. 

3.jpg

Rassasiés, la suite du parcours sera en descente. Nous dépassons la ferme du Freundstein, arrivons au Camp Turenne, puis, détour pour la vue depuis la plateforme du Rocher d’Ostein. 

4.jpg

La dernière partie de notre périple nous fait découvrir la cascade de l’Ertzenbach, et les récents aménagements qui la côtoient. 

5.jpg

6.jpg

Pour conclure, nous partageons un supplément de bien être sur les bancs de la terrasse d’été qui jouxte notre parking de départ. Encore une belle journée de randonnée !

1.jpg
Publiée le 02/09/2024

2024-08-13 Kandern

C’est avec plaisir que les 15 randonneurs se retrouvent sur le parking de la gare de Kandern et entament un beau parcours ombragé en Forêt Noire. 

1.jpg

2.jpg

Les sentiers étroits et frais alternent avec de larges chemins forestiers aux arbres majestueux pour conduire le joyeux groupe des ruines du château de Sausenburg à celui plus moderne de Burgelnschloss où il fait halte pour la pause méridienne. 

6.jpg

3.jpg


Les marcheurs admirent les paysages de Bâle et les contreforts du Jura, aux Vosges avec le Grand Ballon, leurs regards émerveillés balayant le sud de la plaine d’Alsace. 

4.jpg


5.jpg

De retour à Kandern, les participants s’offrent un rafraîchissement bien mérité tout en relatant la journée dont le parcours sera classé dans le « Top 10 » des sorties de la saison.

7.jpg
Publiée le 13/08/2024

2024-08-06 Monment Brun - Lac du Ballon

Les 17 randonneurs partent du Monument Brun pour randonner tranquillement sur de beaux sentiers et chemins ombragés. 

1.jpg

Ils continuent au-dessus de la cascade du Seebach, par un sentier plus technique cette fois, pour atteindre le lac du Ballon. 

2.jpg


3.jpg

4.jpg

Après en avoir fait le tour sur un très agréable chemin, c’est l’heure de la pause méridienne dans un sympathique cadre verdoyant et frais. Le retour s’effectue par la ferme auberge du Gustiberg et sa terrasse ombragée propice à la dégustation de savoureux desserts. La descente conduit le groupe par la cascade du Felsenbach, afin de rejoindre les voitures en passant par le lieu-dit "Eck". 

5.jpg

La journée se termine par le traditionnel rafraîchissement au parking de covoiturage.
Publiée le 07/08/2024

2024-07-30 Ballon d'Alsace

La proprioception est très largement utilisée sur ce parcours exigeant avec une météo caniculaire qui met les organismes à rude épreuve. En effet, les 27 marcheurs entament le parcours au col du Ballon d'Alsace sur un large chemin en direction de la statue de Jeanne d'Arc. 

1.JPG

Peu après, ils empruntent le sentier panoramique jusqu'à la Vierge du Ballon. 

2.jpg

Les randonneurs traversent quelques chaumes puis se dirigent ensuite vers la colonie de vacances "La Jumenterie" et continuent sur un sentier escarpé et rocailleux au-dessus des Roches de Morteville jusqu'au col de Ronde Tête. 

3.jpg

4.jpeg

Le même type de chemin conduit les randonneurs jusqu'à "La Chaumière" avant de rejoindre le restaurant qui permet à chacun d'étancher sa soif.
Publiée le 31/07/2024

2024-07-23 Neuneich

Le groupe de 25 randonneurs part du Neuneich sous une météo clémente et chemine sur la première boucle de la journée par un petit sentier ombragé mais exigeant jusqu'à la ferme du Blochmont. 

1.JPG

2.jpg

Les marcheurs remontent ensuite au Neuneich sur un large chemin longeant le Steinerhof et le Hornihof et son élevage de lamas. 

3.jpg

La pause méridienne festive permet aux participants, rejoints par quatre marcheurs, de se désaltérer avant de réaliser la deuxième boucle par la très belle "Allée des Hêtres". 

4.jpg

5.jpg


La journée se termine par le traditionnel verre de l'amitié sur le belvédère du Neuneich avant de prendre la route du retour.

6.jpg
Publiée le 23/07/2024

2024-07-16 Wegscheid

Peut-être l’orage de la veille, ou encore la météo peu engageante du début de journée… 21 randonneurs, un tant soit peu circonspects, se retrouvent au pied de la réserve naturelle de la forêt des volcans de Wegscheid. 

1.JPG

En effet, il y a 350 millions d’années, un volcan était en éruption sur ce site. Il subsiste ici de nombreux témoins de ce passé : des pitons de lave, des orgues basaltiques, des roches volcaniques caractéristiques (porphyre…) un relief de pentes abruptes et des couloirs d’éboulis. 
C’est donc dans cet environnement particulier que nous progressons en lacets jusqu’au belvédère du FUCHSFELSEN – 1015 m – pour un joli point de vue. 

2.JPG

3.jpg

Puis nous prenons la direction de SATTELBODEN pour, au passage, admirer les orgues basaltiques issues de ce passé volcanique. 

4.JPG

Après la pause méridienne, nous empruntons le GR 532 jusqu’au BELACKER, puis bifurquons pour amorcer notre retour en descente régulière. Un ultime effort dans la montée du STAHLBERG avant une pause fraîcheur à l’Abri du Stahlberg. Le travail d’aménagement réalisé par les bénévoles sur une grosse partie de ce parcours force l’admiration. 

5.JPG

Et c’est encore le cas sur cette dernière partie, en descente rapide et sinueuse. 

6.jpg

Nous rejoignons nos véhicules et nous retrouvons autour du traditionnel pot de fin de journée, fatigués, mais heureux de cette belle journée de randonnée (16 km et 780 m de dénivelé).
Publiée le 18/07/2024

2024-07-09 Niederbruck

24 randonneurs se retrouvent à Niederbruck avec une météo estivale pour entamer cette belle randonnée qui les conduit d'abord au Lac de Lachtelweiher. 

1.JPG

2.jpg

L'ascension se poursuit jusqu'à l'abri du Sommerseite sur un large chemin ombragé. Les marcheurs traversent une zone plus ensoleillée sur un petit sentier et atteignent l'abri Graber Breittenstein pour la pause méridienne. 

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Le trajet se poursuit par le gîte de la Fennematt et la source de la Doller, pour recharger les récipients en eau fraîche, avant de redescendre aux véhicules par la ferme auberge du Lochberg. 

6.jpg

7.jpg

La terrasse de notre point de covoiturage est la bienvenue afin d'étancher la soif des participants provoquée par cette vrai journée d'été.
Publiée le 09/07/2024

Chemin de Stevenson 23 au 30/06/2024

Le groupe de 15 randonneurs réalise une randonnée itinérante sur le Chemin de Stevenson à partir du Puy en Velay, en 6 étapes jusqu’à Chasseradès, sur une distance de 132,2 km avec un dénivelé positif cumulé de 3483 mètres. 

1.jpg

Le Puy en Velay – Monastier sur Gazeille (21,32 km – 685 m) : traversé par la Loire et l’Allier, le Velay offre aux randonneurs un paysage de vastes plateaux basaltiques aux sols rougeâtres où poussent céréales et la célèbre lentille verte du Puy qui régale les marcheurs sous toutes ses formes, que vient parfois agrémenter un verre de verveine locale. 

2.JPG

3.JPG

4.jpg

Monastier sur Gazeille – Le Bouchet saint Nicolas (22,71 km – 824 m) : c’est réellement du Monastier sur Gazeille que partit, le 22 septembre 1878, Robert Louis Stevenson. Le groupe chemine sur de beaux sentiers dans l’environnement des gorges de la Loire encore sauvage et admire les ruines du château de Beaufort qui date du 13ème siècle. 

5.JPG

6.jpg

Le Bouchet Saint Nicolas – Pradelles (21,64 km – 349 m) : les randonneurs croisent sur ce parcours le seul et unique équipage (homme, âne, chien) pour tout le séjour, avant de franchir le sommet de la Fagette (1237 m), traverser Landos et son église et atteindre Pradelles, ancienne place forte régionale. 

7.JPG

9.jpg


10.jpg

Pradelles – Cheylard l’Evêque (23,04 km – 457 m) : le groupe quitte le département de la Haute Loire pour la Lozère, pays riche en fromages, pour atteindre sans doute l’un des hébergements le plus apprécié par son côté montagnard, le Refuge du Moure dans le très typique village de Cheylard l’Evêque (20 habitants). 

11.JPG

12.jpg

13.jpg

14.jpg

Cheylard l’Evêque – La Bastide Puylaurent (28,02 km – 685 m) : l’étape la plus longue du séjour conduit les randonneurs jusqu’à l’abbaye la plus froide et la plus élevée de France (1081 m), Notre Dame des Neiges, en passant par Luc et son Château. 

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

La Bastide Puylaurent – Chasseradès (15,47 km – 483 m) : sur ce parcours, les randonneurs observent la transition énergétique sous le parc éolien « Les Taillades » avant d’atteindre le hameau de Chasseradès et ses galeries ferroviaires destinées à protéger les voies de la neige. 

20.JPG

WhatsApp Image 2024_06_29 à 14.28.48_ee086c2c.jpg

22.JPG


C’est ici que se termine ce merveilleux périple itinérant avec l’envie de terminer le Chemin de Stevenson jusqu’à Alès l’année prochaine.

23.jpg
Publiée le 01/07/2024

2024-06-18 Westhalten - Osenbuhr

Une météo radieuse motive les 19 randonneurs, au départ du Col de la Croix du Neuland, pour une belle sortie dans les forêts de Pfaffenheim et Westhalten. 

1.JPG

L'ascension, exigeante pour commencer, les dirige jusqu'au Kreuzlein où les attend une rencontre insolite. 

2.JPG

Ils atteignent ensuite Osenbuhr pour la pause méridienne. 

3.JPG

Puis ils quittent les larges chemins pour s'engager sur de petits sentiers sympathiques jusqu'au Couvent saint Marc. 

4.jpg

Ils n'hésitent pas pour une belle halte au Rocher du Coucou avant de rejoindre Notre Dame de Schauenberg. 

5.jpg

6.jpg

C'est le retour aux véhicules, le groupe, heureux de cette belle journée, s'accorde le traditionnel rafraichissement en terrasse.
Publiée le 19/06/2024

2024-06-04 Stosswihr

Le groupe de 19 randonneurs s'élance, au départ d'Ampfersbach, sur de larges chemins jusqu'au Gaschney par le col du Sattel. 

groupe.JPG

escalade.jpg

Les marcheurs traversent de belles prairies verdoyantes puis, par de petits sentiers, atteignent l'Altmattkopf pour la pause méridienne. 

prairie 2.jpg

prairie.JPG

sentier.jpg

pique_nique.jpg

Le retour s'effectue tranquillement sous une météo clémente malgré quelques nuages et les randonneurs terminent cette belle journée par le traditionnel rafraîchissement en terrasse.

retour.jpg
Publiée le 05/06/2024

2024-05-28 Storckensohn

25 randonneurs se retrouvent ce matin par une belle journée prévue sans pluie. Rendez-vous à Storckensohn pour regroupement dans les voitures, puis un petit trajet chaotique jusqu’au parking, 2,5 km plus loin. 

groupe.JPG

Après une promenade de 1,5 km le long du ruisseau, notre itinéraire se poursuit par une pente sévère de 20 à 30% qui nous conduit au refuge du Gazon Vert. Au passage nous apprécions la chute du ruisseau du Gazon vert, bien alimenté en eau en cette saison. Un petit temps d’arrêt pour faire le tour de cette halte très agréable et nous poursuivons toujours en forte pente jusqu’à la Chaume du Rouge Gazon alt.1089 m. 

cascade.jpg

ascension.jpg

Le GR5F en montée jusqu’à 1189 m, nous emmène au chalet de la Haute Bers pour notre pause méridienne. Là, une vue dégagée s’offre à nous, sous un ciel clair légèrement embrumé. 

Haute Berse.jpg

La suite du parcours s’effectue en alternant montées et descentes. Par le GR5 jusqu’au Col des Perches (1070 m) puis disque jaune en passant par Essenbachkopf (973 m). 

Lac des perches.jpg

Nous abandonnons cette signalétique pour une descente rapide par un large chemin jusqu’à notre parking (650 m). 

Lac.jpg

Les GPS ne s’accordent pas totalement au sujet des km et dénivelés de cette sortie, mais les protagonistes sont unanimes pour déguster une boisson rafraîchissante avant de s’éparpiller, déjà intéressés par la perspective de notre prochaine sortie.
Publiée le 29/05/2024

2024-05-24 Tannheim - Höfer See

Pour ce dernier jour à Tannheim, les 13 randonneurs, sous un soleil radieux, empruntent un large chemin qui les conduit à Höfer See, endroit bucolique et reposant. 

groupe.JPG

Höfer See.jpg

Ils poursuivent jusqu’au Stuiben Sennalpe afin de prendre un rafraichissement bienvenu avant l’arrivée de quelques gouttes. 

Paysage.jpg

La descente en direction de Schattwald s’effectue à nouveau sous le soleil et les marcheurs traversent Zöblen sur de très belles prairies et, longeant un torrent impétueux, rejoignent Tannheim où les attend le traditionnel Nachmittag Buffet. 

Prairie.jpg

Torrent.jpg

Nachmittag Buffet.jpg

Un grand merci à notre organisatrice pour ce merveilleux séjour et à très vite pour de nouvelles aventures.
Publiée le 24/05/2024

2024-05-23 Tannheim - Gamskopf - Haldensee

La météo engageante du début de journée permet aux 14 randonneurs de se diriger sur le « Vater Unser Weg » jusqu’à la télécabine « Füssener Jöchle Bahn » qu’ils empruntent pour atteindre le point culminant su séjour au Gamskopf (1890 m). 

beau.jpg

La brume cache quelque peu le paysage mais la déception du groupe s’efface à la vue de chamois au sommet ainsi qu’une harde de cinq animaux observée pendant la descente. 

brouillard.jpg

Chamois.jpg

groupe.jpg

Sommet.jpg

Les marcheurs poursuivent leur périple jusqu’au magnifique Haldensee aux multiples couleurs avant de rejoindre l’hôtel sous quelques gouttes orageuses.

Lac.jpg
Publiée le 23/05/2024

2024-05-22 Tannheim - Schattwald

La météo, certes capricieuse mais tout à fait acceptable, permet aux 14 randonneurs de réaliser cette belle randonnée de 17 km au départ de Tannheim en direction du Obere Halde à 1480 mètres d’altitude. 

groupe.JPG

Tannheim.JPG

Les prairies multicolores ou paissent de paisibles bovidés ravissent les marcheurs qui admirent les paysages grandioses. 

orchidée.jpg

flore.jpg

vache.jpg

Le groupe fait une petite pause à la chapelle « Eisr Hear im Ölend » avant de regagner l’hôtel en traversant le village de Schattwald.

chapelle.jpg
Publiée le 22/05/2024

2024-05-21 Tannheim - Vilsalpsee

La météo très humide ne rebute pas les 14 randonneurs qui étrennent le matériel et vérifient son étanchéité sur un très beau parcours jusqu’au Vilsalpsee. 

groupe 1.jpg

groupe 2.jpg

groupe 3.jpg

La rando permet de découvrir une faune très riche, oies, bovins et surtout le très renommé CHAMOIS alpestre dans son environnement naturel grandiose. 

sous la pluie.jpg

veau.jpg

Les randonneurs se retrouvent avec plaisir au restaurant pour se sustenter avant la visite des magasins de Füssen.
Publiée le 21/05/2024

2024-05-20 Tannheim Neunerköpfle

Le premier jour du séjour autrichien, les 10 participants gravissent le Neunerköpfle par un très large et beau chemin empierré. 

Paysage 1.JPG


groupe.JPG

Le groupe, subjugué par les paysages, avale avec entrain les 800 mètres de dénivelé pour admirer la flore naissante à travers les plaques de neige.

neige.JPG

fleur.jpg

paysage.jpg
Publiée le 20/05/2024

2024-04-30 Floridor - Col du Hundsrück

Nous l’avons attendue, cette belle journée ensoleillée, et ce fut un enchantement pour les 22 participants à notre rando au départ du Floridor. 

1.JPG

2.jpg

La montée à travers bois nous conduit à l’abri Zuber pour une première petite pause, puis, poursuivant par le Teufelsgrund, nous arrivons au bout de la montée pour obliquer vers l’abri du Hochburg et la pause ensoleillée de mi-journée. 

3.jpg

La reprise en légère montée nous conduit au Monument National des Troupes de Choc et son large panorama, avant d’arriver au Col du Hundsrück. 

4.jpg

Là nous poursuivons par un joli passage rocheux bien sécurisé en surplomb de la route, avant de retrouver une voie plus paisible jusqu’au plan Diebold-Scherrer. Le large chemin du GR5 nous emmène à la Place du Roi de Rome, puis l’arbre à Six troncs, pour arriver à la dernière montée jusqu’à la Croix de Lorraine. 

5.jpg

Tout au long de ce parcours de 15 km et 580 m de dénivelé, nous avons apprécié les multiples occasions de prendre un temps de calme sur les bancs disposés çà et là, mais surtout, nous avons profité de cette météo favorable dans un environnement très reposant. Pour conclure, nous savourons un ultime arrêt sur la terrasse du Floridor avant de nous éparpiller.
Publiée le 03/05/2024

2024-04-02 Niedereggenen

La température fraîche et le ciel chargé de nuages n’entament pas la motivation des 21 participants qui débutent le parcours depuis le parking du cimetière de Niedereggenen, à travers les vergers d’arbres fruitiers, 

Verger.JPG

principalement des Pêchers 

Pêcher.JPG

Pruniers

Prunier.JPG

et Cerisiers

Cerisier.JPG

Le groupe s'arrête pour la pause méridienne sous le Schloss Bürgeln, dans l'abri bienvenu où il rejoint d’autres randonneurs sympathiques. Ces derniers vont demander au groupe s’il connaît le cimetière situé légèrement à gauche du parcours. Ce sera une belle découverte, un lieu de repos où les habitants viennent répandre les cendres de leurs défunts, accrochant une plaque commémorative dans les arbres environnants. 

Plaques.JPG

Les marcheurs poursuivent leur périple en visitant le parc du château avant d'aller faire quelques emplettes au village. 

Groupe.JPG

La journée se termine par le traditionnel et toujours convivial verre de l'amitié.
Publiée le 02/04/2024

2024-03-19 Durlinsdorf Kilomètre Zéro

Les 18 randonneurs se retrouvent au terrain de football de Durlinsdorf dans la brume mais confiant pour cette belle sortie historique. 

1.JPG

 Après une marche d’approche sur de larges chemins, le groupe aborde le sentier du Kilomètre Zéro. La visite des différents vestiges de la guerre 14-18 (Pont sur la Largue avec ses caponnières, Villa Agathe, tracé ferroviaire de Pfetterhouse) agrémente le cheminement avant d’arriver à la halte méridienne sous pavillon Suisse dans le Saillant du Largin. 

2.JPG


3.jpg


4.jpg

Cette pointe de territoire helvétique qui s’enfonce profondément en terre Alsacienne a été choisie à l’Automne 1914, pour devenir le point d’ancrage du front à la frontière Suisse. Un peu plus loin, le poste d’observation de l’armée Suisse sauvegardait la neutralité du pays en surveillant les deux belligérants. Le Kilomètre Zéro est enfin atteint avant de franchir la passerelle sur la Largue. 

5.JPG

Le retour s’effectue sous un chaud soleil, remontant le cours de la Largue jusqu’à l’arrivée aux véhicules. Le moment convivial de fin de journée permet à chaque marcheur de réfléchir à l’organisation des différents projets programmés pour ce printemps.
Publiée le 19/03/2024

2024-03-05 Michelbach

Les 23 participants débutent le parcours avec une météo très mitigée et, après avoir longé la rive gauche de la retenue d'eau de Michelbach, se dirigent vers Bourbach-le-Bas à travers forêts et prairies sur de larges chemins parfois légèrement humides. 

1.JPG

Le pique-nique est englouti à la Vierge du Rollenberg avant la descente sur les berges de la Doller à Sentheim. 

2.JPG

Le soleil fait quelques apparitions après le repas et les randonneurs marchent sur la rive droite de la rivière, malheureusement envahie de Renouées du Japon, avant de rejoindre le sentier de découverte qui longe l'autre berge de la retenue de Michelbach. 

3.JPG

4.JPG

Les nombreux panneaux explicatifs sur le barrage et sa faune captent l'attention des randonneurs qui terminent tranquillement leur périple jusqu’aux véhicules. 

La journée se termine par le traditionnel moment convivial où sont évoquées les perspectives des prochaines sorties.
Publiée le 05/03/2024

2024-02-20 Lachtelweiher - Baerenkopf - Bruckenwal

En ce début 2024, pour leur première Rando Vosgienne, les 19 randonneurs se retrouvent au Lac de Lachtelweiher sous un généreux soleil avec une météo quasi printanière. Ils débutent le parcours par une ascension exigeante de 3 km sur de larges chemins forestiers, passent le col du Lochberg et le refuge du Baerenkopf où s'activent des membres du Club Vosgien, en plein nettoyage de printemps.

1.JPG

Ils atteignent le point culminant de la journée à 1074 m avant de cheminer sur d'agréables sentiers longeant l'ancienne frontière franco-allemande, aujourd'hui limite entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. C'est à l'Abri du Neuberg que les marcheurs s'accordent la pause méridienne avant de se diriger vers l'Abri Oberen Grambaechle puis la ferme auberge du Bruckenwald. 

2.JPG

3.JPG

4.JPG

Après le retour aux véhicules et pendant le traditionnel moment convivial, vu l'engouement exprimé, le groupe s'est promis de réitérer cette splendide rando dans les saisons prochaines.
Publiée le 20/02/2024

2024/01/30 Sentier des Bunkers

Au départ de la chapelle Notre Dame du Chêne, une joyeuse troupe s’élance sur le Sentier des Bunkers. 

1.jpg

La météo est au rendez-vous, lumineuse et douce, sans trop de vent. Le groupe chemine entre les différents édifices allemands et atteint un chêne tricentenaire en lisière de forêt. 

3.jpg

4.jpg

Le tracé se poursuit jusqu’au gué de la Doller pour la pause méridienne. 

2.jpg

5.jpg

Le retour s’effectue en traversant Burnhaupt-le-Bas, puis la Source du Hagendorn, pour retrouver le sentier initial jusqu’à Notre Dame du Chêne. La redite de cette boucle de 20 km, sans difficultés, a permis de jolis échanges et une belle ambiance joyeuse. 
Parmi les 21 participants, 11 découvraient le parcours pour la première fois. Après cette belle journée, nous décidons d’un arrêt supplémentaire, pour savourer une boisson réconfortante.
Publiée le 31/01/2024

2024-01-16 Spechbach - Didenheim

22 randonneurs se mettent en route au départ de l’Etang de Spechbach le Bas, à travers champs et prairies saupoudrés de blanc, par une magnifique journée d’hiver.

1.jpg

Le groupe traverse rapidement une langue du banc d’Illfurth, pour arriver à Froeningue, passer devant le Kaffeeschessaladankmol, puis le centre de Hochstatt, croiser la D18 avant d’aborder la seule montée significative de la journée. Arrivés à notre point culminant de la journée – 330 m – nous faisons halte à la chapelle Saint Gall, profitant d’un ensoleillement optimal et d’un joli point de vue. 

2.jpg

3.jpg

La descente escarpée sur Didenheim provoque quelques émois, mais nous poursuivons sans encombre côtoyant le cours sinueux de l’Ill. 

4.JPG

Après le Collège de Zillisheim nous longeons brièvement le canal puis poursuivons sur une voie monotone dans le blanc et sous le soleil. 

5.jpg

D’aucun en profitent pour pousser la machine et faire une pointe de vitesse. 

6.jpg

Le groupe se resserre pour aborder la dernière partie, entre canal et Largue, croisant le Krebsbach avant de se retrouver à l’arrivée après un périple de 20 km et 200 m de dénivelé, heureux d’avoir profité d’une si belle journée au grand air.
Publiée le 17/01/2024

2024-01-09 Guebwiller - Rouffach

Pour la première sortie de la nouvelle année, au départ du cimetière de Guebwiller, les 20 Randonneurs bravent la température hivernale pour s’engager sur ce beau parcours qui serpente au milieu du vignoble aux grands crûs célèbres. 

1.jpg

Ils cheminent en plaine, traversant Bergholtz, pour longer Rouffach et atteindre la chapelle de l’Oelberg à la pause méridienne. 

2.JPG

Ils suivent le sentier découverte et traversent Westhalten, charmant village viticole. 

3.jpg

Ils aperçoivent au loin le Domaine du Bollenberg et marchent dans la réserve naturelle des Collines de Rouffach et ses pelouses sèches avant de traverser Orschwihr et rejoindre les véhicules sous la neige qui commence doucement à tomber. 

4.jpg

5.JPG

Contents d’avoir osé et profité de cette journée hivernale qui s’achève joyeusement autour d’une boisson chaude revigorante et bien méritée.
Publiée le 09/01/2024

2023-12-19 Bollwiller - Circuit de la Potasse

Après un mois de météo peu engageante, les 23 randonneurs sont heureux de se retrouver sous un soleil radieux à Bollwiller. 

1.JPG

Traversant une partie du bourg et ses nombreux bâtiments qui rappellent le passé minier de l'agglomération, ils se dirigent, en longeant Feldkirch, en direction d'Ungersheim. 

2.jpg

Sur de larges chemins, ils empruntent le "Circuit de le Potasse" pour rejoindre les rives de la Thur aux eaux tumultueuses. 

3.jpg

Ils longent ensuite l'ancien "Carreau Rodolphe" avec ses hangars et chevalets, tout près du Parc du Petit Prince. Ils terminent ce parcours sympathique en passant devant la gare de Bollwiller avant de rejoindre les véhicules et de profiter d'un café convivial pour le verre de l'amitié.
Publiée le 19/12/2023

2023-11-21 Altkirch

Les 26 randonneurs présents ce matin avaient formé ce souhait, et ce fut une belle matinée ensoleillée sur les hauteurs Altkirchoises qui a vu partir le groupe par le parcours de santé, pour contourner le Schweighof et traverser le Klosterwald. 

1.JPG

2.JPG

Puis, les abords de Wittersdorf, la montée jusqu’à la forêt où nous avons fait une première pause. 

3.JPG

Le soleil nous a accompagné jusque-là, mais déjà, quelques nuages nous signalent une prochaine évolution. Nous poursuivons avec le bruissement de nos pas dans les feuilles et dans le doux bourdonnement de nos conversations amicales. 

4.jpg

5.jpg

Nous saluons le chêne bicentenaire, passons sous les lignes de haute tension pour arriver aux confins de Hirsingue avant d’obliquer en direction d’Altkirch. C’est là que la pluie nous rattrape, pour nous accompagner jusqu’aux voitures. Cela n’a pas entamé notre moral et nous décidons de nous retrouver pour un sympathique moment de convivialité dans une cafétéria accueillante, après notre périple de 14.6 km et 280m de dénivelé.
Publiée le 21/11/2023

2023-11-07 Eglingen

La météo capricieuse n'entame pas l'ardeur des 14 randonneurs présents sur ce beau parcours du Sundgau. 

DSC06447.JPG

Ils se rendent d'abord à Notre Dame des Moissons avant de longer plusieurs étangs typiques de la région. 
Un abri propice à la pause méridienne au coin du feu permet à chacune et chacun de retrouver quelques couleurs et de faire honneur à une célèbre marque de bonbons. 

DSC06448.JPG

DSC06451.JPG

DSC06452.JPG

Le trajet du retour s'effectue dans la magnifique forêt, qui prend des teintes automnales, du Forst et son historique voie romaine.
Publiée le 07/11/2023

2023-10-17 Rimbach près Masevaux

C’est au départ de Rimbach-près-Masevaux que les 17 randonneurs débutent leur ascension pour atteindre le Lac puis le Col des Perches. 

1.jpeg

Ils empruntent ensuite un sentier escarpé, équipé de mains courantes et de passerelles métalliques, qui requière toute leur attention. 

2.JPG

3.JPG

De splendides panoramas sur la plaine d’Alsace ainsi que la Forêt Noire, les contreforts du Jura et les Alpes s’offrent à leurs regards. 
A l’abri de la Haute Bers, la pause méridienne est bien méritée. 

4.jpeg

Traversant la forêt qui commence à prendre ses couleurs automnales, une belle descente les conduit entre le Grand et le Petit Neuweiher avant de rejoindre les véhicules par le Gresson Bas et Ermensbach.
6.JPG
5.jpeg
Publiée le 17/10/2023

2023-10-10 Kruth - Cascade du Bockloch

Randonnée magnifique qui obtient un incroyable succès : 28 participants entament le parcours par l'ascension vers les ruines du château de Wildenstein (Schlossberg) qui offrent un panorama aux couleurs chatoyantes sur le lac. 

1.jpeg

Le groupe emprunte ensuite un sentier ombragé qui serpente le long du Ruisseau du Vorder Bockloch et relie plusieurs abris (Tal, Pionniers) afin de parvenir à la cabane du Bockloch pour la pause méridienne. 

2.JPG

3.JPG

Les randonneurs descendent le long du ruisseau de Hinter Bockloch où la nature leur offre quelques beaux spécimens de champignons. Ils restent en admiration devant l’incroyable diversité des mousses et lichens avant de déboucher sur la cascade terminale et longer le lac jusqu’aux véhicules. 

4.jpeg

La journée prend fin autour du verre de l’amitié bien mérité.

5.jpeg
Publiée le 10/10/2023

2023-10-03 Wolschwiller

Au départ de la mairie de Wolschwiller, les 18 randonneurs atteignent le monument Albert Hoffmann (1906-2008) découvreur du LSD, puis grimpent au Raemelspitz, point culminant de Jura Alsacien à 832 m. 

1.JPG

Malgré la brume, le panorama grandiose permet de deviner la chaîne de l'Oberland Bernois et ses sommets mythiques. Les marcheurs empruntent ensuite le "Chemin des Douaniers", frontière franco-suisse jalonnée de bornes séculaires. 

2.JPG

Un large chemin forestier prolongé d'un étroit sentier conduisent le groupe, entre Kiffis et Lutter, jusqu'à la ferme du Blochmont, dont les champs exhalent de suaves effluves d'épandage, avant la pause méridienne. 

3.JPG

Cheminant à travers la forêt communale de Lutter, le groupe rejoint les véhicules et se dirige au traditionnel moment convivial devant un rafraîchissement bien mérité.

4.JPG
Publiée le 04/10/2023

2023-09-26 Rimbach près Masevaux - Lac des Perches

Avec une météo exceptionnelle, les 25 randonneurs entament ce beau parcours au départ de Rimbach près Masevaux. 

1.jpeg

L'ascension sur un large chemin leur permet d'atteindre le Lac des Perches. Un petit sentier les conduit ensuite au Rimbachkopf, point culminant de la journée à 1195 m d'altitude.

2.jpeg

3.jpeg

Le groupe chemine au milieu de champs de myrtilles avant la pause méridienne estivale. 

4.jpeg

5.jpeg

Les marcheurs amorcent la descente peu après le Col de Rimbach et empruntent un étroit sentier exigeant avant l'arrivée aux véhicules.

6.jpeg

Le moment convivial permet à chacun d'étancher sa soif après cette belle journée.
Publiée le 26/09/2023

2023-09-19 Croix Zimmermann - Sudel - Col Amic

C’est la rentrée ! 26 randonneurs se présentent au départ de la rando du jour, à la Croix Zimmermann. La joyeuse troupe se met en route, sur une pente régulière, qui nous mène au Holzwasen. C’est l’occasion de se présenter les uns aux autres, et informer les nouveaux inscrits des usages et mode de fonctionnement de la section « Randonnée Seniors ». 

1.jpg

Nous marchons sous le couvert de la forêt jusqu’à la chapelle du Sudel. C’est là que nous nous installons pour notre pause méridienne. Quelques nuages, et un léger vent nous incitent à poursuivre sans trop tarder. 

3.jpg

2.jpg

Nous prenons un bain de soleil en passant au Col Amic, puis poursuivons à couvert jusqu’à la Chapelle Sicurani. L’endroit est paisible et les bancs ensoleillés sont accueillants. 

4.JPG

Un peu plus loin, notre parcours est barré par les travaux forestiers en cours. Nous ne passons pas à l’abri Baratin, mais empruntons le chemin forestier qui nous ramène en toute sécurité à nos voitures. La boucle de 12 km et 525 m de dénivelé n’a pas entamé notre moral, et décision est prise de se retrouver pour un moment de convivialité sur notre trajet de retour. 

5.JPG

La prochaine rando devrait être proposée semaine prochaine si la météo le permet.
Publiée le 20/09/2023

2023-09-12 Boenlesgrab - Petit Ballon

La reprise s'effectue sur un parcours exigeant au départ du Col du Boenlesgrab. Les dix participants entament cette rando par l'ascension de Petit Ballon à travers la forêt avant de continuer sur un sentier abrupt offrant un panorama splendide sur la vallée de Munster. 

1.JPG

2.jpeg

Puis la récompense au sommet avec une vue à 360° sur les Vosges efface l'effort fourni. La pause méridienne au Bockwasen permet aux marcheurs de recharger les batteries avant la longue descente jusqu'au Hilsen puis le retour aux véhicules sur un large chemin forestier ombragé. 

3.jpg

4.jpg

La journée se termine par le traditionnel moment convivial autour de rafraîchissements désirés et mérités.
Publiée le 12/09/2023

2023-08-08 Monument Brun - Lac du Ballon

Le joyeux groupe de 14 personnes, heureuses de se retrouver enfin, part du Monument BRUN à la sortie de Linthal en direction du Markstein et entame l’ascension sur un large chemin forestier.

1.jpeg

Après quelques hésitations, nous continuons au-dessus de la cascade du Seebach que nous apercevons en contrebas.

2.jpeg

Le chemin se poursuit, toujours en montée, et nous voilà au lac du Ballon. Nous en faisons le tour et admirons sa belle couleur foncée. 

3.jpeg

Nous poursuivons jusqu'à la ferme auberge du Gustiberg, où la pause casse-croûte est bienvenue dans un beau cadre verdoyant avec quelques rayons de soleil en prime. 

4.jpeg

Nous profitons de la terrasse ensoleillée du Gustiberg pour savourer un bon dessert. 

5.jpeg

La descente s'effectue par la cascade du Felsenbach, nous continuons vers les voitures en passant par le lieu-dit "Eck" avec son troupeau de chèvres. 

6.jpeg

Nous nous félicitons de cette belle journée et nous nous souhaitons de belles vacances en ayant hâte de nous revoir très bientôt.
Publiée le 09/08/2023

2023-07-18 Moosch - Abri du faucon crécerelle

Pour certains, ce fut une découverte, d’autres sont revenus avec entrain sur le tracé effectué le 1/6/2021. Au départ du parking de la gare de Moosch, la montée régulière nous conduit à travers bois et prairies au village de Geishouse. 

1.jpg

 Après avoir trempé nos mains dans l'eau fraîche et limpide de l’abreuvoir, et admiré le soin apporté à l’entretien de la crypte à la Vierge, nous poursuivons notre ascension, de plus en plus sévère, pour arriver à l’abri du Faucon Crécerelle alt. 1010m. 

2.jpg

 Nous prenons nos aises sur les tables et bancs devant le magnifique panorama qui s’offre à nous.

3.jpg

 Quelques gouttes viennent interrompre notre pause et nous incitent à nous réfugier dans l’abri. A partir de ce moment, nous jouons à cache-cache avec les nuages, tantôt couverts de nos ponchos, ou bras nus pour profiter d’un passage ensoleillé ou du couvert des arbres. Le retour s’effectue ainsi, dans la gaieté. Un arrêt à la statue en hommage à la Vierge, érigée dans les années 1920 pour les soldats revenus de la première guerre mondiale. La descente est délicate et requiert toute notre attention. 

4.jpeg

 Nous rejoignons nos voitures sans encombre. Les 15 km et 760 m de dénivelé n’ont pas entamé notre bonne humeur. Nous convenons de nous retrouver pour un dernier partage avant de nous séparer, heureux de cette belle journée et des perspectives évoquées pour la saison prochaine.
Publiée le 19/07/2023

2023-07-11 Neuneich

Le groupe de 23 randonneurs part du Neuneich sous une météo clémente et chemine sur la première boucle de la journée par un petit sentier ombragé jusqu'à la ferme du Blochmont entourée de ses champs de céréales.

1.jpg

Les marcheurs remontent ensuite au Neuneich sur un large chemin longeant le Steinerhof et le Hornihof et son élevage de lamas. 

2.jpg

3.jpg

La chaleur se fait de plus en plus présente et la pause méridienne festive permet aux participants de se désaltérer avant de réaliser la deuxième boucle par la très belle "Allée des Hêtres" bordée d'arbustes aux baies succulentes. 

4.jpg

La journée se termine par le traditionnel verre de l'amitié sur le belvédère du Neuneich avant de prendre la route du retour, les téléphones portables étant bombardés de messages d'alerte rouge aux orages, vents violents et grêlons.
Publiée le 12/07/2023

2023-06-28 Chalets de Miage

Pour la dernière rando du séjour, les 12 marcheurs quittent le Beaufortin pour se rapprocher du Mont Blanc grâce à un parcours de 14 km et 788 m de dénivelé des Contamines-Montjoie aux Chalets de Miage, sous le dôme et le glacier du même nom. L'ascension est exigeante mais le paysage à l'arrivée est de toute beauté, entre torrents impétueux et prairies multicolores. 

1.jpeg

2.jpg

Ils passent d'abord par les Chalets du Truc (1725 m) pour faire quelques emplettes avant une descente sportive sur les Chalets du Miage (1559 m). 
La pause méridienne est prise aux Maisons Neuves d'en Haut, charmant petit hameau avant le retour aux véhicules. 

3.jpeg

4.jpeg

Le séjour a permis de réaliser plus de 92 km avec 4782 m de dénivelé sans remontées mécaniques. Bravo à toute l'équipe.
Publiée le 28/06/2023

2023-06-27 Les Evettes

Rando cool ce jour de 10,68 km avec 572 m de dénivelé au départ de Flumet. Le groupe de 11 randonneurs grimpe sur un large chemin ombragé et passe devant une cascade pétrifiante avant d'atteindre le Lac des Evettes, paradis des pêcheurs de truites Fario.

2.jpg

1.jpg

Les marcheurs terminent par l'ascension du Roc de Evettes (1568 m) avant de redescendre pique-niquer au lac. Le retour est fait tranquillement à travers forêts et prairies.

4.jpeg

3.jpg
Publiée le 27/06/2023

2023-06-26 Mont Vorès

Après deux journées exigeantes, le groupe décide de récupérer grâce à une "rando cool" (17,41 km et 862 m de dénivelé) au départ du chalet. Les 12 randonneurs font l'ascension du Mont Vorès (2067 m) par le Mont Rond et le Lac du Gui sur des chemins pentus mais confortables. 

1.jpg

2.jpg

Le panorama reste époustouflant sur la chaîne du Mont Blanc. Ils redescendent tranquillement par le "Plan Désert" à travers des prairies fleuries. 

3.jpeg

4.jpeg

Ouf, une journée sans voiture.
Publiée le 26/06/2023

2023-06-25 La Pierra Menta

Les 12 randonneurs débutent le parcours du jour au lieu-dit Treicol, peu après le barrage du lac de Roselend avec une météo splendide. Arrivés au Lac d'Amour (2250 m) par un sentier escarpé et après le passage de nombreux gués, certains attaquent l'ascension qui mène au pied de la mythique Pierra Menta (2538 m). Le parcours est abrupt et parsemé de névés qui ravissent les randonneurs à la descente. 

1.JPG

2.jpg

3.jpg

Après la pause méridienne au Lac d'Amour, le groupe reprend son périple jusqu'à "Sous le Col du Coin", toujours en traversant les névés. Le retour au véhicules est réalisé sur un large chemin qui termine ce très beau parcours de 13,5 km avec un dénivelé de 899 m.

4.JPG
Publiée le 25/06/2023

2023-06-24 Les Lacs de la Tempête

Le grand jour est arrivé pour cette troisième journée, une météo magnifique permet aux 11 randonneurs accompagnés de deux amies savoyardes de réaliser ce parcours de 13 km avec 739 m de dénivelé du barrage de Saint Guérin aux Lacs de la Tempête (2130 m).

1.JPG

Le groupe emprunte d'abord une passerelle métallique au dessus du lac avant d'entamer l'ascension par des sentiers escarpés et fleuris pour atteindre le Col de la Louze. Derrière eux, un magnifique panorama sur la chaine du Mont Blanc. 

2.jpg

3.jpg

Arrivés aux Lacs de la Tempête à la pause méridienne, ils profitent d'un point de vue à la hauteur des efforts fournis avant de redescendre tranquillement aux véhicules.

5.JPG

4.jpg
Publiée le 24/06/2023

2023-06-23 Mont Rond

Les randonneurs partent du Chalet de La Thuile à destination du Mont Rond (1783 m). Ils cheminent d'abord sur un sentier forestier qui les amène au Lac du Gui, parviennent au Mont Rond et redescendent au Lac du Plan Désert.

5.jpg

1.jpg

Dans la bergerie attenante, les achats de fromage de chèvres sont dégustés sans tarder à la pause méridienne.

2.jpg

Le retour à travers les prairies de fleurs alpines ravit le groupe qui se rue sur les frigos de boisson fraîches dès l'arrivée au chalet après ce beau parcours de 12 km et 485 m de dénivelé.

3.jpeg

Les marcheurs inscrits à l'atelier "Cuisine" peuvent débuter leur cours tranquillement.

4.JPG
Publiée le 23/06/2023

2023-06-22 Les Saisies

La météo mitigée ne rebute pas les 12 randonneurs qui débutent leur séjour dans le Beaufortin par une rando cool de 11,5 km avec tout de même 453 m de dénivelé. Le parcours commence au pied du télésiège Covetan et conduit le groupe sur le Sentier des Arpelières, en plein centre de la Réserve Naturelle de la Tourbière des Saisies. Le site magique fait le bonheur des botanistes amateurs. Les marcheurs poursuivent leur périple jusqu'au sommet du Chard du Beurre (1893 m) qui offre un balcon sur la chaîne du Mont Blanc malheureusement voilée aujourd'hui. C'est la pause méridienne avant le retour aux véhicules sous une pluie fine et rafraîchissante.
Publiée le 22/06/2023

2023-06-13 Sickert - Sattelboden

23 randonneurs se retrouvent à Sickert au départ des 10 km de la sortie du jour. 

Après un arrêt au charmant chalet du Sickertbach, le dénivelé de 580 m est avalé d’entrée, pour arriver au point de vue « premium » des Roches du Galgenstein en suivant un cheminement ombragé.

1.jpeg

2.JPG

Plus loin, le chalet du Sattelboden accueille la pause méridienne en toute jovialité. 

3.jpg

Puis nous suivons le « chemin du Sattel » qui nous conduit à la dernière partie du parcours. Là toute l’attention est requise pour une descente abrupte dans un mince sentier sinueux. 

4.jpeg

Nous sommes interpelés dans notre progression par quelques hôtes silencieux : écureuils, renards, rapaces tout de bois sculpté. 

5.jpg


Après nous être rafraîchis à l’abreuvoir en fin de parcours, nous voilà attablés pour partager un moment de convivialité, et envisager la suite de notre programme. Ce sera une semaine Alpine pour l’équipe qui se rend à La Thuile. Nous retrouverons les chemins d’ici début Juillet, peut-être pour le rendez-vous traditionnel de fin de saison – déjà fixé au 11/07 au Neuneich.
Publiée le 14/06/2023

2023-06-06 Ballon d'Alsace

Après l'endurance autrichienne, c'est la proprioception vosgienne qui est sollicitée pour cette randonnée ! 
En effet, les 19 marcheurs entament la parcours au col du Ballon d'Alsace sur un large chemin en direction de la statue de Jeanne d'Arc. 

1.JPG

2.jpg

Peu après, ils empruntent le sentier panoramique jusqu'à la Vierge du Ballon.

3.jpg

Ils se dirigent ensuite vers la colonie de vacances "La Jumenterie" et continuent sur un sentier escarpé et rocailleux au dessus des Roches de Morteville jusqu'au col de Ronde Tête. 

4.jpeg


5.jpg

 Le même type de chemin conduit les randonneurs jusqu'à "La Chaumière" avant de rejoindre le restaurant qui permet à chacun d'étancher sa soif.
Publiée le 07/06/2023

2023-06-02 Tannheim - Oberjoch

Après dissipation des brumes matinales et sous un soleil radieux, les 13 randonneurs entament leur dernier parcours de ce merveilleux séjour en direction de Oberjoch.

1.jpg

Ils empruntent le Schmugglersteig jusqu'à Schattwald afin de prendre le télésiège Wannerjochbahn qui les dépose en Allemagne. 

4.jpg

La descente s'effectue sur le sentier des Douaniers ou Contrebandiers, particulièrement escarpé et bordé de Grassettes des Alpes et Faux-Buis magnifiques.

6.jpg 

2.jpg

3.jpg

Le retour est réalisé en bus pour rejoindre l'Autriche. 

 Ce séjour s'est déroulé dans les meilleures conditions puisque nous n'avons déploré aucun incident. Bien sûr, la météo exceptionnelle nous a gâté. Pour les férus de statistiques, le groupe a parcouru une distance de 76,37 km et avalé 2723 M de dénivelé !
Publiée le 02/06/2023

2023-06-01 Tannheim - Schattwald

Jour J ou Journée 
Et ... Euh !! Comment dire ? 
Un comme le 1er jour de ce mois de juin. 
Description du vécu et 
Imagination au programme, tel est l'acrostiche : 

 "Je dis " à 9h, nous prenons la direction du petit lac du Hoffer See à 1 192 m. La troupe de 16 randonneurs est de bonne humeur malgré les courbatures des uns et des autres. 

Pédiluve.jpg

Lors de l'ascension vers le refuge du Stuiben Sennalpe 1 359 m, nous croisons un pélican et autre oiseau imaginaire. La photo du groupe est faite avec des cerveaux en fusion devant la montagne Einstein, tout un symbole.

groupe.jpg

Rivière.JPG 

Après une petite pause à l'auberge, nous descendons vers le village de Schattwald et entamons le retour en longeant la rivière Berger Ache et son eau transparente, le tout à un rythme soutenu, l'orage menaçant. Pour clôturer cette magnifique journée, quoi de plus exceptionnel qu'une rencontre avec le chamois qui garde la chapelle Wiesle Bichl. 

chamois.jpg

Nous terminons le parcours contents de toutes ces rencontres incongrues et avant le 1er orage de la semaine.
Publiée le 01/06/2023

2023-05-31 Tannheim - Haldensee

Sous un soleil radieux, nous voilà partis à 9h vers GRÄN. Nous y allons à pied, sans trainer.

1.jpeg

Nous gagnons de la hauteur en parcourant de magnifiques prairies. Le jeu : retrouver le nom de fleurs innombrables.... oublié entre-temps dans les lacets du Vater Unser Weg : séance linguistique et philosophique. 

2.jpeg

Puis direction HALDENSEE. A défaut de nous baigner, notre attention s'est focalisée sur une nichée de poules d'eau en pleine couvaison.

3.jpeg

4.jpg

Pour la suite du parcours, certains rêvent de l'Ehpad 5 étoiles, d'autres suivent les cabrioles de cervidés. Toute ces lignes pour dire que les 20 randonneurs ont fait une très belle balade qui a pris en compte l'état de forme de chacun d'entre nous. Merci Denise !
Publiée le 31/05/2023

2023-05-30 Tannheim - Zugspitzblick

C'est à 9h00, pile à l'heure, que le groupe de 19 marcheurs entame, sous un soleil radieux, cette deuxième randonnée en direction du Zugspitzblick. 

1.jpeg

Après la raide ascension du Berg, ils atteignent le point culminant de la journée au Lohmoos (1 523 m). Après un passage en forêt, les randonneurs arrivent à Oberehalde et atteignent la chapelle Sankt Rochus. 

DSC_0004.JPG

DSC_0006.JPG

Puis c'est le retour à l'hôtel par un sentier qui serpente au milieu des pâtures, à flanc de montagne, pour une restauration bien méritée.

WhatsApp Image 2023_05_30 at 17.21.59.jpeg
Publiée le 30/05/2023

2023-05-29 Tannheim - Neunerköpfle

Cette première journée fait démarrer très fort le groupe de 15 randonneurs en séjour en Autriche.

3.jpeg

Le matin, les participants avalent le dénivelé de 760 m en 30 mn grâce à leur forme olympique (et au téléphérique). 

1.jpeg


2.jpg

Arrivé au Neunerköpfle (1 864 m) nous découvrons les dernières plaques de neige, de superbes paysages et de très jolies fleurs alpines.

6.jpeg

4.jpg


5.jpg

Descente vers la ferme Usseralpe, puis la belle cascade vue depuis un ponton en bois. Petit détour par le Vilsalpesee, beau lac à 1 160 m, les plus courageux en font le tour, les autres restent en contemplation devant le paysage, les prairies et les sommets majestueux. 

7.jpg

8.jpeg

Après ce parcours d'environ 20 km, retour à l'hôtel pour la collation accompagnée de la boisson locale.
Publiée le 29/05/2023

2023-05-23 Oderen

Le ciel chargé de nuages menaçants accompagne les 18 randonneurs pendant toute la sortie sans délivrer une seule goutte. Depuis l'église d'Oderen, le groupe entame le parcours sur de petits sentiers abrupts bordés de genêts. 

ascension.jpg

genêts.jpg

Le pique-nique est englouti comme prévu à l'Abri du Langenbach mais avec... 1 heure d'avance ! 

Pause Méridienne.jpg

Les marcheurs cheminent ensuite entre prairies et forêts et n'hésitent pas à gravir le chemin de croix qui les conduit de la chapelle Notre Dame du Bon Secours au Calvaire. 

prairie.jpg

groupe 1.jpg

calvaire.jpg

Ils empruntent enfin un petit sentier qui demande une certaine souplesse et passent entre les rochers avant une descente ultra rapide qui les conduit directement en terrasse pour le rafraîchissement habituel.
Publiée le 24/05/2023

2023-05-09 Lucelle - Les Ordons

Il fallait oser le décider, au vu de la météo capricieuse de ces dernières semaines, mais les 21 participants de la randonnée du jour n’ont rien regretté. 
Au départ de Lucelle, peu après la douane, le groupe aborde la première montée qui donne le ton pour la suite du parcours. 

DSC06356.JPG

Groupe.jpg

En effet, une succession de parties abruptes et de lacets plus doux nous conduisent au sentier de crête du massif des Grandes Roches, jusqu’au point de vue «la Grande Roche» à 851m. 

Grande Roche.jpg

Puis la prairie succède à la forêt et nous poursuivons en alternant toujours montées et descentes. Au terme de notre progression, le refuge du Cerneux. Là nous prenons nos aises, dans cet équipement grand standing posé à 900 m d’altitude dans un cadre bucolique. 

Chalet du Cerneux.jpg

Orchidée.jpg

La pluie, annoncée pour 15 heures a été fidèle au rendez-vous, mais n’a pas gâché la fin de rando. Le retour s’effectue tout en descente dans les prairies, puis en longeant la Lucelle, pour boucler ce parcours de 12 km et 400 m de dénivelé. 
Pour finir, une halte convenue sur le trajet retour, pour nous féliciter de cette belle journée en levant nos verres, et déjà envisager la prochaine.
Publiée le 10/05/2023

2023-04-18 Les Cerisiers en Fleurs - Niedereggenen

La température fraîche et le ciel chargé de nuages poussés par la bise n'entament pas la motivation des 24 participants. Ils débutent le parcours d'environ 16 km, depuis le parking du cimetière de Niedereggenen, à travers les vergers d'arbres fruitiers, principalement des cerisiers déjà en feuilles.

1 cerisiers en fleurs.jpg

Le groupe s'arrête pour la pause méridienne sous le Schloss Bürgeln, dans l'abri bienvenu et propice à l'apéritif offert par un randonneur dont c'est l'anniversaire.

2 Groupe.jpg
 
Les marcheurs poursuivent leur périple en visitant le parc du château avant d'aller faire quelques emplettes au village.

3 Parc.jpg
 
4 Schloss Bürgeln.jpg

La journée se termine par le traditionnel et toujours convivial verre de l'amitié.
Publiée le 19/04/2023

2023-03-28 Réchésy - La Borne des 3 Puissances

Une fois n’est pas coutume, un beau parcours historique de 18 km au départ de la salle polyvalente de Réchésy (Territoire de Belfort) conduit les 23 participants, par une sérieuse ascension, jusqu’à Notre Dame du Mont. 

ascension.jpg

La météo est très clémente malgré une petite fraîcheur. Longeant la séparation actuelle entre les deux voisins, le groupe fait une courte incursion en pays helvète avant d’entamer la deuxième ascension jusqu’à la « Borne des 3 Puissances » pour la pause méridienne. 

bornes.jpg

 
La borne des 3 puissances.jpg

A partir de ce lieu riche en souvenirs, les randonneurs cheminent à travers bois et champs parsemés d’étangs jusqu’aux véhicules. 

paysage.jpg

La journée se termine par le verre de l’amitié en terrasse.

Publiée le 29/03/2023

2023-03-21 Rouffach - Zinnkoepfle - La 100e

Le soleil était au rendez-vous mardi 21 mars 2023 sur le parking de Notre-Dame de l’Assomption à Rouffach, départ de notre randonnée de 14 km et 400 m de dénivelé.
En suivant le sentier de découverte du vignoble de Rouffach et contournant le Clos St Landelin, nous arrivons à Westhalten. Nous traversons la jolie commune pour grimper au sommet de la colline sèche du Zinnkoepfle. 

grand cru Zinnkoepfle.jpg

C’est là que nous découvrons les anémones pulsatilles, objectif de notre journée. Après de multiples arrêts photos, nous prenons nos aises devant un magnifique panorama pour notre pause méridienne.

anémones pulsatilles.jpg

Notre Dame du Hubel, puis une agréable descente nous conduisent en direction du Strangenberg. C’est là, après l’intersection qu’une table dressée nous invite… Un évènement à fêter ? Le crémant aussitôt servi, le gâteau tranché, nous trinquons pour fêter la 100e rando de la section Rando Senior de l’ACLS

100e randonnée.jpg

La surprise est totale ; on s’amuse à envisager la 200e ou plus, l’imaginaire n’a aucune limite. Nous reprenons nos bâtons sur le sentier au travers des prairies sommitales du Strangenberg, qui nous offrent de nouveaux spots d’anémones pulsatilles. 
Petit arrêt à la chapelle de l’Oelberg, avant la descente par le vignoble pour retrouver nos voitures à l’ombre de Notre Dame à Rouffach. 

groupe chapelle Oelberg.jpg

Retour au parking de covoiturage, pour un dernier verre, et pour partager nos émotions avant de nous éparpiller.
Publiée le 22/03/2023

2023-02-28 Eglingen

La météo hivernale n'a pas découragé les 14 randonneurs qui entament ce beau parcours sous la neige à Eglingen. 

DSC06335.JPG

Ils se rendent d'abord à Notre Dame des Moissons avant de longer plusieurs étangs typiques du Sundgau. 

notre dame des moissons.jpg

etang.jpg

Les marcheurs profitent d'un abri propice à la pause méridienne au coin du feu avant de rejoindre les véhicules. 

repas .jpg

groupe.jpg

Le groupe termine dignement cette belle sortie de 18 km dans un café convivial et chaleureux.
Publiée le 01/03/2023

2023-02-07 Autour du Markstein en raquettes

Les 21 participants se retrouvent au Markstein avec une température de saison sous un soleil éclatant.

sapin.JPG

Après quelques réglages, c’est avec entrain que le groupe entame le parcours vers le Hundsrueckeh et le Marksteinkopf, point culminant de la journée. 

Marksteinkopf.jpg

La trace de 10,5 km avec 200 m de dénivelé est scindée en deux par un repas marcaire très convivial.

pause méridienne.JPG

Les marcheurs reprennent leur périple sur une deuxième boucle qui les conduit, à travers champs de diamants scintillants et sentiers colorés en sous-bois, jusqu’au Treh. 

au dessus des nuages.jpg

Le retour s’effectue face au panorama grandiose sur le Grand Ballon et les Alpes de l'Oberland Bernois qu’on devine au loin.
Publiée le 09/02/2023

2023-01-17 Franken et la Voie Romaine

16 randonneurs ont quitté Franken en longeant le ruisseau du Thalbach, pour un parcours de 16 km et 250 m de dénivelé. Petite halte au moulin de Hundsbach, montée à la chapelle Sainte Odile, puis à travers champs direction Hausgauen. Au centre du village, pause photo dans les maisons renversées.
Chapelle Sainte Odile.JPG

Maisons renversées.JPG

Nous retrouvons le Thalbach pour accéder à la Chapelle St Brice dans son cadre bucolique. Seul vestige du village gallo-romain de Dennach, la chapelle aurait été édifiée aux alentours de l’an 1000.
Chapelle St Brice.jpg

Un petit pont en dos d’âne enjambe le Thalbach et nous voilà repartis en direction de Willer, pour un autre vestige du passé : la voie romaine venant du sud de la Gaule par Lugdunum (Lyon), traversait le Sundgau et rejoignait Cambete (Kembs). 
Franchissement du Thalbach.JPG

Une salle à manger sylvestre pour la pause méridienne, puis un cheminement le long du Willerbach, avant de retrouver la vallée du Hundsbach et conclure notre boucle à Franken, alors que les premiers flocons apparaissent. Au terme de cette journée, nous convenons qu’il est bien agréable de profiter du spectacle de la neige qui tombe, bien au chaud, en savourant une boisson réconfortante.
Publiée le 18/01/2023

2023-01-10 Les Etangs de Bisel

La bruine matinale n'a pas découragé les 25 randonneurs qui se retrouvent à Bisel pour commencer l'année avec cette superbe randonnée. 
319 groupe.jpg
Plus une goutte sur le parcours de 16 km et même le soleil s'invite à la pause méridienne et nous accompagne toute l'après midi sur des chemins parfois larges et onctueux en alternance avec des paysages "elfiques" jalonnés d'aménagements paysagers, produits d'un artisan du village.
310 paysage elfique.jpg

314 aménageùent paysager.jpg
 "On est sans cesse surpris, alors qu'on traverse la forêt, de se trouver en présence d'une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l'abri des hêtraies" (André Gibert). 
le grand saut.jpg
Le groupe termine son périple en passant devant la Pfifferkapelle ou Chapelle des Quatorze Saints Auxiliaires dont le nombre correspond presque à celui des étangs visités.
Etang visité.jpg

Pfifferkapelle.jpg
Publiée le 10/01/2023

2022-12-27 Le Sentier des Bunkers 2ème édition

Cette seconde édition du "Sentier des Bunkers" revêt un caractère particulier, car enrichie de la présence de notre historien Léonard qui sait transmettre sa grande érudition sur ce lieu emblématique. Les 10 randonneurs cheminent sous un soleil agréable et par une température douce. Ils s'arrêtent pour lire les explications et écouter les commentaires. Nous apprenons ainsi que les blocs de béton qui constituent les bunkers ont été en partie façonnés à la cimenterie d'Illfurth et acheminés en "petit train" jusque sur cette troisième ligne.
Blocs de béton.jpg
 Après la traditionnelle photo de groupe à l'oratoire Unterholz, nous découvrons, en quittant un peu notre parcours initial, un bunker particulier caché dans la végétation.
DSC06303.JPG
 Cet édifice rare est muni d'une tour d'observation et de communication.
Bunker particulier.jpg
 Après cette belle randonnée de 21 km, une partie des marcheurs se retrouvent autour du verre de l'amitié.
Publiée le 28/12/2022

2022-12-13 Le Sentier des Bunkers

Notre Dame du Chêne accueille les 13 randonneurs qui débutent le fameux "Sentiers des Bunkers" par une température vivifiante (moins 5 degrés Celsius). 
Très vite le groupe chemine entre les différents édifices allemands et atteint un chêne vénérable en lisière de forêt. 

Chêne remarquable.jpg

Visite guidée.jpg

Les marcheurs poursuivent jusqu'au gué de la Doller où ils prennent la pause méridienne sous abri.

Pause méridienne.jpg

Un paysage féérique s'offre à leurs regards émerveillés. 

Doller glacée.JPG

Groupe.jpg

Toujours en sinuant autour des bunkers, ils observent la source Hagendorn avant de retrouver les véhicules au terme de ce beau parcours de 20 km riche d'histoire.
Publiée le 13/12/2022

2022-12-06 Bartenheim

La météo du jour n’avait d’égale que l’humeur joyeuse du groupe de 19 randonneurs au départ à 10H au parking du cimetière de Bartenheim. 
On surplombe le Muehlgraben, on monte sur les hauteurs de Brinkheim, pour découvrir un étonnant vignoble. 
On contourne Kappelen en longeant le Wurmbach pour rejoindre Helfrantzkirch. En admirant les coquettes maisons et les décorations de saison, retour aux abords du Muehlgraben. 
Changement de cap au Nord, pour une belle pause ensoleillée aux abords d’une forêt protectrice. Les thermos de soupe chaude épuisées, les petits gâteaux de Noël viennent enrichir notre menu et les discussions de nos expertes pâtissières. 
Bon appétit.jpg

Bien requinqués, arrêt auprès du Gros Chêne de Stetten dit Tafelbaum. Classé arbre remarquable et âgé de 3 à 4 siècles, la circonférence de son tronc atteint près de 6m. 
Chêne Tafelbaum.jpg

groupe au Chêne Tafelbaum.jpg
 
Nous arrivons à Stetten pour décerner un prix spécial d’art topiaire, puis imaginons piloter un avion modèle réduit avant de retrouver le clocher de Bartenheim. Au bout de cette superbe journée ensoleillée - 16 km – 220 m de dénivelé - nous savourons les boissons qui nous réunissent dans une grande tablée bruyante pour une dernière pause.

Publiée le 07/12/2022

2022-11-22 Guebwiller

Les 17 randonneurs se retrouvent à l’ancienne gare de Guebwiller pour découvrir le parcours du jour. Une montée sévère le long des hauts murs en pierre qui soutiennent les terrasses du vignoble Schlumberger, nous emmène à la Croix de Mission, et dévoile de superbes points de vue sur Guebwiller, avec le commentaire éclairant d’une enfant de la cité. 

Changement de cap : nous grimpons sur le chemin des châteaux forts d’Alsace, en direction de Dreibannstein. Nous poursuivons dans cette belle forêt de pins et de châtaigniers en direction du Val du Pâtre avant de bifurquer jusqu’aux premières maisons d’Orschwihr et la chapelle St-Wolfgang. Le jardin d’enfants, avec ses tables et bancs, réjouit le groupe à la pause méridienne. 
Bon appétit.jpg

Repas.jpg

Nous entrons à Bergholtz-Zell, arrêt à la fontaine octogonale, puis nous rejoignons le vignoble qui nous ramène à Guebwiller pour boucler notre joli périple de 14,7 km et 350 m de dénivelé. L’ancienne gare abrite maintenant un restaurant – salon de thé Italien très accueillant pour le verre convivial de la fin de journée. C’est en sortant de l’établissement que les premières gouttes de la journée font leur apparition.
Publiée le 23/11/2022

2022-11-15 Westhalten

Nous démarrons sur le chemin de découverte des vignes de Westhalten, les croix du Lutzelberg et du Steinstükweg avec une arrivée en forêt à Notre Dame du Hubel.

Groupe Heiliger Baum.jpg
 
La pente s’adoucit et nous progressons rapidement dans la lumineuse forêt jusqu’au “Heiliger Baum” où un confortable abri nous accueille pour notre pause de midi. Rassasiés, nous contournons le Herrenwald pour arriver sous les beaux reliefs du Rocher du Coucou.

Rocher du coucou.jpg

 Puis, arrêt à Notre Dame du Schauenberg, pour mettre un nom sur les villages éparpillés sous nos yeux et écouter Guy identifier les sommets visibles depuis ce point de vue exceptionnel. Après le Col du Neuland, nous montons sur le chaume de la colline sèche du Strangenberg, espace naturel remarquable et zone protégée, pour une ultime pause et un panorama à 360° dominant le vignoble de Westhalten.
Faune amicale.jpg
 
Au terme de cette boucle de 14.36 km et 466 m de dénivelé, la prévision météo s’est avérée fiable : pas une goutte entre 10 et 15 heures. Celles de 16 heures ont été servies en toute convivialité, à l’abri, pour une dernière halte avant de nous éparpiller.
Publiée le 16/11/2022

2022-10-25 Oberlarg - Morimont

La magnifique journée de mardi 25 octobre a rassemblé 18 randonneurs dans le Jura Alsacien, au départ d’Oberlarg. Après avoir traversé le gué de la Largue, nous découvrons l’abri sous roche du Mannlefelsen, témoin du paléolithique alsacien, puis faisons halte à la source de la Largue. La rivière devra parcourir 46 km avant de se jeter dans l’Ill à Illfurth. Une belle montée nous conduit sur le plateau, où nous tutoyons la frontière suisse à hauteur de la ferme des Ebourbettes. 
 Non loin de là nous découvrons un arbre remarquable : Il a fallu 12 grandes foulées pour faire le tour de son tronc et certainement plus d’un siècle pour ériger ce géant magnifique. 
Hêtre remarquable.jpg Nouvelle halte au Rocher de la Sorcière avant d’arriver au Grand Chêne centenaire du Morimont qui semble avoir beaucoup souffert. Quelques feuillages verts nous laissent un peu d’espoir. Nous arrivons au Château de MORIMONT.
Morimont 1.jpg Là les princes et princesses font ripaille et prennent un temps de repos ensoleillé dans cet écrin du XIIe siècle. 
Pique_nique au Château.JPG Au terme du parcours de 12 km et 360 m de dénivelé, nous partageons un dernier verre en terrasse avant de nous séparer, heureux de cette belle journée.
Publiée le 26/10/2022

2022-10-18 Thann -Col du Hundsruck

C'est par une météo estivale que le groupe se retrouve à Thann, Place des Combattants en Afrique du Nord, pour un parcours de 14 km avec un dénivelé de 550 m. Les 13 randonneurs profitent de petits sentiers, juste accompagnés par le bruissement des feuilles foulées, puis de larges chemins aux couleurs flamboyantes, entre la Place du Roi de Rome, le Plan Diebold Scherrer et le Col du Hundsruck. A la pause méridienne, le pique-nique est dégusté confortablement à l'abri Baumann avant que le groupe ne retourne aux véhicules par l'abri Zuber qui offre son splendide panorama aux couleurs automnales. La journée se termine par le traditionnel verre de l'amitié en terrasse au parking de covoiturage.
groupe.jpg
Publiée le 18/10/2022

2022-10-11 Hippoltskirch - Neuneich

La météo brumeuse n'entame pas la motivation conviviale des 16 randonneurs qui débutent la journée à la chapelle d'Hippoltskirch. Le parcours alterne larges chemins et petits sentiers parfois techniques jusque sur les hauteurs du Glaserberg avant de rejoindre le Neuneich et la ferme du Blochmont pour la pause méridienne. L'après-midi se poursuit à travers la forêt, parfois sous une pluie de feuilles et c'est avec enthousiasme que le groupe termine la journée par le verre de l'amitié.
Publiée le 12/10/2022

2022-09-13 HOHRODBERG

Rendez-vous était donné sur l’aire de covoiturage de Burnhaupt aux 22 participants de la seconde sortie de la saison 2022-23. Après la traversée de Munster, nous arrivons au parking à la sortie de Hohrodberg. Nous débutons le parcours (16 km avec 376 m de dénivelé) en surplomb de la vallée, puis rapidement le sentier devient abrupt pour gagner le lieu même de l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges, qui coûta la vie à plus de 17000 soldats Français et Allemands entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915. Nous poursuivons le long de cette portion de la ligne de front, du Kleinkopf au Barrenkopf et au cimetière militaire Allemand du Baerenstall.

Baerenstall cimetière militaire allemand.jpg

Puis sur le Kuhberg, la forêt se pare de mousse à profusion, et nos amateurs de champignons sont aux aguets. Après notre pause méridienne sous les pins ensoleillés avant la croix de Wihr, nous grimpons sur les rochers du Grand Hohnack. Un large chemin nous ramène allègrement au parking après un dernier arrêt à l’abri du Wahlenstall. Nous convenons d’une halte supplémentaire pour savourer une boisson bien appréciée pour clore cette belle journée. groupe au Grand Hohnack.jpg

Publiée le 14/09/2022

2022-09-06 Ferrette

C'est avec plaisir que les 16 participants se retrouvent sur le parcours de 10 km, court certes, mais oh combien intéressant ! Les 2 animateurs présentent le fonctionnement de l'activité aux nouvelles recrues ainsi que les différents projets proposés en 2023. Cette première sortie permet à chacun de tester son potentiel pour entamer la nouvelle saison et l'objectif est atteint. Autour de Ferrette et de son château en passant par la grotte des nains et la tour du Rossberg, le groupe chemine sur un concentré des situations que nous découvrirons cette nouvelle saison : sentiers escarpés, rocailleux avec racines, chemins larges et souples, raidillons techniques et descentes abruptes pour l'équilibre, tout y est. Même l'équipement est sollicité par une averse rafraîchissante. La journée se termine par le traditionnel verre de l'amitié et la perspective de se revoir très vite.
groupe sur le Plateau des Nains.jpg
Publiée le 08/09/2022

2022-08-09 Klintzkopf

Le soleil était au rendez-vous pour cette dernière randonnée de la saison.

La montée régulière dans la magnifique forêt de la réserve biologique, dédiée au grand tétras, nous conduit jusqu’au sommet de notre journée : le KLINTZKOPF à 1330 m. Là une lecture de paysage, éclairée par notre ami Guy, qui identifie tous les sommets qui s’enchaînent sur 360° sous un ciel sans nuages.

La suite du parcours nous conduit au Col d’Oberlauchen pour notre halte méridienne, où les convives s’installent entre sous-bois et prairie ensoleillée.

Nous poursuivons notre descente vers le Lac de la Lauch, dont le niveau est au plus bas. Puis nous entamons une portion « technique » tutoyant des falaises vertigineuses, franchissant des pierriers moussus, en cheminant sur un étroit sentier magnifique, jalonné d’arbres remarquables, qui mobilise toute notre attention.

Arrivés aux voitures, après 13,5 km et 560m de dénivelé, les 14 randonneurs s’accordent pour partager le verre de l’amitié, et fêter l’anniversaire de Guy, notre Wikipédia des sommets.  

Rendez-vous est donné pour la première randonnée de la saison prochaine : mardi 6 septembre 2022.

Publiée le 10/08/2022

2022-08-02 Ligsdorf - Neuneich

Les 16 randonneurs entament le parcours boisé de 7,5 km en longeant un élevage de Lamas en direction de la ferme du Blochmont.

De retour aux véhicules, le groupe s'installe confortablement pour la pause méridienne et l'ambiance conviviale s'accentue avec le partage des spécialités maintenues au frais des glacières.

Il faut cependant repartir pour la seconde boucle de 6,5 km qui permet d'apprécier les paysages du Jura Suisse à travers des hêtres majestueux.

De retour au Neuneich, les différents desserts accompagnés de boissons rafraîchissantes comblent les randonneurs après cette sympathique journée. 

Publiée le 03/08/2022

2022-07-26 Hägendorf - Belchenflue

18 marcheurs motivés ont pris le départ de la rando, en pleine ville de Hägendorf, en direction de la Tüfelsschlucht (canyon du diable) vers le sommet : Belchenflue.

Après avoir cheminé dans les superbes aménagements suisses – ponts – escaliers – tout au long de la gorge, et admiré les superbes reliefs arrondis au cours des siècles, la suite du parcours chemine à travers prairies et forêts, en montées, descentes, sur un parcours très varié. Au bout de la matinée, le but est atteint : le sommet du Belchenflue. Là le paysage se dévoile jusqu’au Grand Ballon et au Ballon d’Alsace. 

La pause méridienne bien méritée, fut suivie par un passage au milieu d’un troupeau de bovins Belted Galloway qui éveilla la curiosité des marcheurs.

Le passage dans les échelles de la Tüfelsschlucht a contribué au surcroît de bonne humeur générale de la fin de ce superbe parcours de 14 km et environ 700 m de dénivelé.

Publiée le 28/07/2022

2022-07-19 Col de la Schlucht - Lac Vert

De bonne heure en raison de la canicule, les 13 randonneurs démarrent le parcours par un raidillon caillouteux pour la mise en jambe.

Par un sentier pierreux, ils arrivent rapidement sur la ligne de crête et atteignent le Tanet culminant à 1293 m. De nombreux panoramas se succèdent du Hohneck aux Petit et Grand Ballons, ainsi que la très belle vallée de Munster.

Ils se dirigent ensuite au chalet Erichson pour la pause méridienne avant de descendre sur les rives du Lac Vert.

Ils cheminent sur des sentiers ombragés pour atteindre le clou de cette randonnée : le sentier du Hirschsteine avec ses escaliers et ses mains courantes dignes d'une via ferrata.

La journée se termine au Col de la Schlucht par le traditionnel rafraîchissement amplement mérité.

Publiée le 19/07/2022

2022-07-12 Le Tour des chaumes du Petit Ballon

Depuis le Col du Boenlesgrab, les 12 randonneurs empruntent un beau chemin ombragé jusqu'à la Wasmatt, première ferme auberge rencontrée.

Un sentier plus abrupt les conduit à travers les chaumes jusqu'au Buchwald puis au Kahlen Wasen avant de contourner le Steinberg jusqu'au Rothenbrunnen. Le panorama est grandiose sur la vallée de Munster que l'on découvre du château du Pflixbourg au Hohneck.

Une fois le pique-nique dégusté dans un alpage ombragé, le groupe s'offre la dernière ascension jusqu'au sommet du Petit Ballon qui propose une vue splendide.

La descente jusqu'aux voitures est rapide afin de permettre aux marcheurs de profiter d'un moment convivial et rafraichissant à l'auberge du Boenlesgrab.

Publiée le 12/07/2022

2022-07-05 Steinwasen

15 randonneurs se sont retrouvés à la ferme auberge du Steinwasen au départ de la randonnée du jour : 11,24 km et 460 m de dénivelé.

Après un passage en forêt, et la première montée, les sommets s’enchaînent :

Rothenbachkopf 1316 m – Batteriekopf 1311 m – Schweiselwasen 1271 m.

Le retour conduit le groupe à travers une zone humide, puis à l’ombre d’une magnifique forêt, jusqu’à retrouver la ferme auberge pour un moment de convivialité.

Encore une superbe journée de bonheur en randonnée.

Publiée le 06/07/2022

2022-06-28 Ruisseaux, Abris, Cascades du Bockloch

Les 12 participants entament le parcours par l'ascension vers les ruines du château de Wildenstein (Schlossberg) qui offrent un panorama sympathique sur le lac.

Le groupe emprunte ensuite un sentier ombragé qui serpente le long du Ruisseau du Vorder Bockloch et relie plusieurs abris (Tal, Pionniers) afin de parvenir à la cabane du Bockloch pour la pause méridienne.

Les randonneurs descendent le long du ruisseau de Hinter Bockloch pour déboucher sur la cascade terminale et longer le lac jusqu'à la buvette bien méritée.

Publiée le 28/06/2022

2022-06-14 Ban Rouge 19883

Dernière rando du séjour sous un soleil estival qui propose au groupe un parcours de 14,88 km avec 711 m de dénivelé.

Le trajet débute sur les hauteurs de Notre Dame de Bellecombe pour arriver à Ban Rouge (1983 m), point culminant qui permet un panorama exceptionnel.

La descente est réalisée par le sentier des douaniers avant une petite ascension jusqu'au refuge du Petit Tétras et se termine par un tranquille cheminement en forêt par le Roc des Evettes. 

Publiée le 14/06/2022

2022-06-13 Col de Véry 1963

La sixième journée commence par un départ au Col de la Lézette pour un parcours sans difficulté de 14,04 km et 357 m de dénivelé avec au programme :

- le Mont Clocher (1985 m)

- le Col de Véry (1963 m) pour notre pause 3 étoiles avec en prime les familles de marmottes qui se réchauffent au soleil le long du parcours.

Le retour est rapide sous la menace de l'orage.

Publiée le 13/06/2022

2022-06-12 Roc des Evettes 1570

Cinquième jour, au départ de Flumet sous un soleil radieux, montée continue et régulière jusqu'au Lac des Evettes avec un arrêt devant la cascade pétrifiante de Tuf.

Une montée abrupte nous conduit au Roc des Evettes (1570 m) pour la récompense de la journée : point de vue sur la chaîne des Aravis et les citées de Praz sur Arly et Megève.

Le pique-nique s'impose.

En seconde partie, descente à travers une forêt "elfique".

10,79 km et 560 m de dénivelé au tableau de cette belle journée.

Publiée le 12/06/2022

2022-06-11 Mont Vorès 2070

CHAUD, chaud, chaud…

HAUT, haut, haut…

LONG, long, long…

Mais….  

BEAU, beau, beau !!!

17.2 km – 791 m de dénivelé, au départ du chalet de la Thuile, en direction du point culminant de l’Espace Diamant : le Vorès, à 2070 m.

Là nous avons pris notre repas au centre d’un panorama gigantesque. 

Retour joyeux par le Plan Désert pour un clin d’œil ACLS.

Publiée le 11/06/2022

2022-06-10 Chard du Beure 1889

Jour 3 – Réveillés sous un soleil radieux, le groupe rejoint les voitures pour se rendre au départ de la rando.

Au programme de la journée, Les Saisies – montée à la Légette 1865 m – col de la Lezette 1787m - puis montée au Chard du Beurre 1889 m. 

C’est ici que notre halte méridienne nous offre le spectacle saisissant à 360° de tous les sommets dont la mythique chaîne du Mont Blanc – le massif des Aravis ….

 

Nous nous prélassons un moment sur la terrasse joliment aménagée pour profiter du soleil et du panorama exceptionnel.

 

De retour au Col des Saisies, nous poursuivons par la découverte du sentier de la Tourbière.

La journée se conclut sous un ciel toujours bleu par la lecture de nos GPS : 13.24 km - 491 m de dénivelé

Publiée le 10/06/2022

2022-06-09 Mont Lachat 1650

Pour cette deuxième journée, la météo s’annonçait maussade. 

Nous avons hésité entre shopping et randonnée. Notre envie a pris le dessus : nous sommes partis à Crest-Voland - direction Mont Lachat pour une rando de 12,34 km et 467 m de dénivelé. 

Nous sommes passés entre les gouttes, malgré les provocations de la veille : soirée chorale, chants et guitare.

Arrivés au sommet du Mont Lachat à 1650 m, le tableau espéré était passablement voilé, et le lac peu accueillant pour une baignade. Nous avons rapidement pris notre repas, pour retrouver un environnement plus ensoleillé. 

Notre herbier virtuel s’est encore enrichi de nouvelles découvertes : des orchidées jaunes, des gentianes bleues, et demain….

Publiée le 09/06/2022

2022-06-08 Mont Rond 1740

Première randonnée du séjour qui permet au groupe de découvrir les environs immédiats du chalet de la Thuile et de s'attarder sur la flore locale.

Le parcours de 12 km avec un dénivelé de 486 m conduit les randonneurs jusqu'au sommet du Mont Rond qui offre un panorama splendide sur le Massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.

Le pique-nique est pris au Plan Désert après une traversée de grasses prairies accompagnée du sifflement des marmottes.

Publiée le 08/06/2022

2022-05-31 Gueberschwihr

31/05/2022 Point de départ : la jolie cité de Gueberschwihr.

Les 22 marcheurs de l’ACLS ont parcouru quelques ruelles avant de prendre le sentier ombragé menant à une jolie place en surplomb de la commune de Pfaffenheim.

C’est ici qu’au début du XIIIe siècle, 4 veuves de familles nobles venues s’installer dans le hameau disparu de Husern, ont fondé un couvent dont il subsiste quelques assises romanes et les vestiges de la chapelle St Léonard. 

Après une petite pause, le groupe emprunte le chemin de croix jusqu’aux terrasses du Schauenberg, pour admirer la vue dégagée sur la plaine d’Alsace, jusqu’aux reliefs de la Forêt Noire.

Retour au Teufelstein pour une boucle ombragée nous menant à la Table des Druides, et à notre place de piquenique en surplomb du Schauenberg.

Notre cheminement se poursuit en admirant les parois des anciennes carrières devenues murs d’escalade, puis le rocher du coucou, un parcours à travers le vignoble avant le retour entre les murs sous l’ombre protectrice du beau clocher roman de Gueberschwihr. 

Encore une belle journée de pur bonheur en randonnée.

Publiée le 02/06/2022

2022-05-10 Soultzmatt

Les 14 participants sont enchantés de ce beau parcours de 17 km riche en découvertes au départ de Soultzmatt.

Suivant un chemin de croix qui les mène à la chapelle Sainte Marie (Val du Pâtre et sa légende), ils se dirigent, par le col de Bannstein, au site romain de Schwarzenthann pour la visite des vestiges et la pause méridienne.

Au passage de Wintzfelden, le groupe admire le sarcophage romain et continue jusqu'au Cimetière Militaire Roumain de la Gauchmatt.

Les marcheurs terminent cette randonnée conviviale par le menhir de Langenstein, le rocher du Grossfels et la petite chapelle Sainte Lucie.


Publiée le 10/05/2022

2022-04-12 Niedereggenen "Cerisiers en Fleurs"

C'est au départ du petit village de Niedereggenen que les 10 participants entament cette splendide journée riche en découvertes et convivialité. Sous une météo clémente, ils découvrent cette région allemande plantée d'arbres fruitiers en pleine floraison (cerises, mirabelles, prunes, pommes, poires).

Une partie de la production de cerises est destinée à l'entreprise Ferrero et plus spécialement à sa marque "Mon Chéri".

La pause méridienne est particulièrement appréciée puisque le groupe pique-nique sur une grande table commune propice à de nombreux échanges.

Puis c'est la visite du Parc du château de Bürgeln, souvent appelé la "Perle du Markgräflerland". Les randonneurs restent impressionnés par la majestueuse bâtisse dont le pignon est orné d'une horloge encastrée dans de riches stucs et le petit clocher couronné d'un cerf prêt à bondir.

Le panorama à 360 degrés est grandiose, de la vallée du Rhin avec les Vosges, le Sundgau, le Jura Suisse jusqu'au trio habituel des Alpes de l'Oberland Bernois.

Les marcheurs clôturent cette randonnée de 16,5 km par un moment shopping en libre service au village.

Un grand Merci est adressé aux membres qui ont proposé et reconnu cette magnifique sortie. 

Publiée le 13/04/2022

2022-03-29 Guebwiller : entre vignes et forêts

Nous sommes 26 randonneurs à nous rassembler à l’ancienne gare de Guebwiller pour découvrir le parcours du jour.

Une montée sévère  le long des hauts murs en pierre qui soutiennent les terrasses du vignoble Schlumberger, nous emmène à la Croix de Mission, et dévoile de superbes points de vue sur Guebwiller, avec le commentaire éclairant d’une enfant de la cité.

Changement de cap ; nous grimpons sur le chemin des châteaux forts d’Alsace, en direction de Dreibannstein. Au col, petite pause agrémentée d’un apéritif fromager. Nous poursuivons dans cette belle forêt de pins et de châtaigniers.  

Les troncs disposés le long de notre chemin nous accueillent pour notre pause méridienne, face aux ruines du château du Stettenberg. Nous reprenons la descente jusqu’aux premières maisons d’Orschwihr, la chapelle St-Wolfgang et la belle vue sur la colline du Bollenberg.

Nous entrons à Bergholtz-Zell, halte photo devant l’église, arrêt à la fontaine octogonale, puis nous rejoignons le vignoble qui nous ramènera à Guebwiller pour boucler notre joli périple de 13,3 km et 350 m de dénivelé.

Publiée le 30/03/2022

2022-03-22 au départ de Spechbach

Rando au départ de Spechbach le Bas en direction de Illfurth en longeant ses champs d’asperges. On rejoint ensuite Froeningen et son célèbre « Käffeeschessaladankmol », puis Hochstatt avant d’atteindre la croix dite de la famille Gerber à Didenheim au pied de la colline où, après une rapide grimpette embellie par un tapis d’anémones Sylvie blanches, on découvre la clairière du « Gallenberg » servant d’écrin à la belle chapelle de Saint Gall. Petite halte bien méritée. Juste auparavant, une famille d’ânes nains avait attiré notre attention dans leur enclos. Une courte mais abrupte descente nous ramène alors rapidement au centre de Didenheim. Encore quelques hectomètres et la pause méridienne est la bienvenue.

On repart ensuite dans la plaine sur la rive gauche de l’Ill pour dépasser le collège et lycée épiscopal. Au pont levant de Zillisheim, un fier héron guettant l’eau pour son repas se laisse photographier. Dans les champs un paysan du haut de son tracteur prépare sa terre dans un nuage de poussière mais en faisant le régal des cigognes. Plus loin, une harde de chevreuils traverse notre chemin. Un ragondin peu farouche n’est même pas dérangé par notre passage à côté de lui. La nature et le printemps s‘éveillent : les prunelliers fleurissent, les fleurs et les animaux reprennent vie ; la température un peu fraîche au matin devient presque estivale l’après-midi.

Très agréable balade d’environ 21 km pour les 17 randonneurs.

Publiée le 23/03/2022

2022-03-01 Wolfersdorf

Sous une météo très clémente, les 15 Randonneurs se retrouvent sur le parking de Port de Plaisance de Wolfersdorf.

Le groupe débute le parcours sur les rives du "Pont Canal", particularité qui fait que le canal du Rhône au Rhin enjambe la Largue. Le trajet se poursuit pour atteindre la commune de Valdieu où se trouve la "ligne de partage des eaux", vers la mer du Nord ou vers la Méditerranée. C'est dans cette commune qu'une adduction d'eau en provenance de Friesen permet d'alimenter le canal.

Après le pique-nique à Notre Dame de Bellefontaine, les participants rejoignent le superbe Sentier du Neuwald pour terminer cette randonnée de 19,5 km tranquillement dans une ambiance très conviviale.  

Publiée le 01/03/2022

2022-02-22 Grentzingen - Birkenhof

16 randonneurs se sont retrouvés au terrain de football de Grentzingen, sous un ciel d’acier, au départ de la rando cool du jour : 12 km et 150 m de dénivelé.

Après avoir admiré les nombreuses maisons alsaciennes, franchi le Folkengraben, rejoint Henflingen, puis passé le pont sur l’Ill, nous partons en direction de Ruederbach sur un chemin agréable, malgré la météo des derniers jours.

Nous déchiffrons les inscriptions de plusieurs calvaires, avant d’arriver à notre pause méridienne au Birkenhof.  Une météo bienveillante nous accompagne ; ni pluie, ni trop de vent.  Seul regret : les “vues” sont voilées derrière un rideau de nuages.

Après avoir repéré au loin le clocher de Riespach, admiré les bovins de la ferme, nous voilà sur le sentier forestier qui nous mènera aux abords de l’Ill puis jusqu’à l’œuvre Wendfavrek qui nous avait interpelé au départ de notre rando. Contents d’avoir osé et profité de cette journée hivernale.

Publiée le 24/02/2022

2022-08-02 Markstein en raquettes

Aves une météo clémente, les 16 participants s'engagent sur le parcours en sens inverse de l'édition précédente.

La neige dure et verglacée requiert une maîtrise parfaite de la technique pour une progression optimale.

Le repas de la mi-journée en ferme auberge est particulièrement convivial, animé par les conversations sur des projets d'avenir.

Le groupe poursuit avec une deuxième boucle face au merveilleux panorama de la chaîne des Alpes.  

Publiée le 09/02/2022

2022-01-25 Le Markstein en raquettes

Les 20 participants se retrouvent au Markstein avec une température printanière sous un soleil éclatant.

Après quelques réglages, l’appréhension naturelle des débutants est vite surmontée. C’est avec entrain que le groupe entame le parcours entre le Hundsruecken et le Treh, alternant champs de diamants scintillants et sentiers colorés en sous-bois, face au panorama grandiose sur le Grand Ballon et les Alpes de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

La trace de 10,5 km avec 350 m de dénivelé est scindée en deux par un repas marcaire très convivial à l'Auberge du Markstein.

Si la météo et l'enneigement le permettent, une autre sortie en raquettes sera proposée en Février.


Publiée le 26/01/2022

2022-01-11 Ensisheim

L'eau est omniprésente tout au long du parcours de 16 km effectué par les 22 marcheurs du jour, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, en suivant les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière.

 

La randonnée se poursuit dans le calme de la forêt de la Thur et de ses rives, aux abords du parc du Petit Prince et en suivant les méandres de la vieille Thur avant la pause méridienne fort appréciée sur les “mange-debout” improvisés.

 

Retour dans la joie, sous le soleil, en longeant la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill avant une halte enchanteresse à admirer le plumage de multiples variétés de canards, oies, poules et autres volatiles de basse-cour, en concurrence élégante pour le prix de beauté de ce début d’année.

Publiée le 12/01/2022

2021-12-21 Le Markstein en raquettes

Les 5 participants très motivés se retrouvent au Markstein avec une température hivernale sous un soleil éclatant. 

Ils "raquettent" entre le Hundsruecken et le Treh, alternant champs de diamants scintillants et sentiers colorés en sous-bois, face au panorama grandiose sur le Grand Ballon et les Alpes de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

Le parcours de 9 km avec 250 m de dénivelé est scindé en deux par un repas marcaire à l'Auberge du Markstein.

Enchantés, les 5 raquetteurs décident de réitérer cette journée dès que possible.

Publiée le 22/12/2021

2021-12-14 Michelbach

Les 17 participants profitent d'une météo particulièrement clémente (soleil, pas de vent et température agréable) pour réaliser cette belle rando qui les a ravis.

Après avoir longé la rive gauche de la retenue d'eau de Michelbach, ils se dirigent vers Bourbach-le-Bas à travers forêts et prairies en admirant le panorama magnifique sur les Alpes Bernoises.

Le pique-nique est englouti à la Vierge du Rollenberg avant la descente sur les berges de la Doller à Sentheim. Ils longent la rive droite de la rivière, malheureusement envahie de Renouée du Japon, avant de rejoindre le sentier de découverte qui longe l'autre berge de la retenue de Michelbach. 

Les nombreux panneaux explicatifs sur le barrage et sa faune captent l'attention des randonneurs qui terminent tranquillement leur périple de 18 km.

Publiée le 14/12/2021

2021-11-23 Durlinsdorf - KM 0

Mardi 23 novembre 2021 – Kilomètre zéro -17 km -200 m de dénivelé

 

21 courageux se sont retrouvés au terrain de football de Durlinsdorf sous un ciel d’acier, les mains gantées et la tête couverte, pour affronter les quelques degrés de la matinée.

 

Après une marche d’approche sur de larges chemins, le groupe a abordé le sentier du km zéro.   La visite des différents vestiges de la guerre 14 -18, côté Allemand, puis côté Français a agrémenté le cheminement avant d’arriver à la halte méridienne sous pavillon Suisse dans le Saillant du Largin. Cette pointe de territoire helvétique qui s’enfonce profondément en terre Alsacienne a été choisie à l’Automne 1914, pour devenir le point d’ancrage du front à la frontière Suisse.

 

Un peu plus loin, le poste d’observation de l’armée Suisse sauvegardait la neutralité du pays en surveillant les deux belligérants.

 

Après avoir détaillé les divers marquages des bornes frontière, et franchi la passerelle sur la Largue, le retour s’est effectué avec entrain, volubilité et, pour seul regret, le ciel resté couleur d’eau pâle. 

Publiée le 24/11/2021

Illfurth 09/11/2021

Les 20 participants motivés passent devant la Chapelle Saint Brice avant d'atteindre le Britzgyberg et de prendre la direction de Zillisheim et Flaxlanden.

Avec une météo particulièrement clémente, le panorama est splendide et offre une vue imprenable sur les Vosges, le Lycée Episcopal de Zillisheim et la ville de Mulhouse.

Le parcours de 20,86 km avec un dénivelé de 397 m, avalé en 5 heures, leur permet de frôler Bruebach et Steinbrunn-le-Haut avant de faire une pause à la Vierge aux Roses et celle du Paulrath.

Ils rejoignent  leurs véhicules sous le charme, subjugués par les couleurs automnales chatoyantes de l'Hinterwald.

Publiée le 09/11/2021

2021/10/26 Fort Salbert

26/10/2021 - Fort SALBERT depuis Evette Salbert

 

Le temps couvert de début de matinée aurait pu les décourager, mais les 21 randonneurs, bien couverts et motivés, se sont mis en route dans la bonne humeur pour gravir d’une seule traite la quasi-totalité du dénivelé de la journée.

Arrivés au point culminant, sur la terrasse du SALBERT, la vue espérée n’était pas au rendez-vous :  les pics et les ballons étaient douillettement enveloppés d’une nébuleuse impénétrable.  Les conversations joviales ont eu raison de la déception.  Le groupe s’est empressé de s’installer aux tables disposées dans le Fort, pour déguster soupes réconfortantes et casse-croute bien mérité.

 

La deuxième partie de journée a apporté tout le bonheur espéré, à admirer les splendides forêts de chênes, et autres feuillus aux couleurs flamboyantes, ou à s’arrêter devant de magnifiques panoramas éclairés par le soleil.

 

L’enthousiasme du groupe a même conduit à prolonger la rando de 3 km pour profiter au maximum de cette belle journée qui nous a fait découvrir un environnement vallonné, coloré et très accueillant tout au long des 17 km et 430 m de dénivelé parcourus.

Publiée le 27/10/2021

2021-10-19 Grand Ballon - Markstein

C'est accompagné par de fortes rafales de vent que le groupe a débuté le parcours de 17 km avec un dénivelé de 700 m, juste sous le sommet du Grand Ballon. 

Heureusement, les 16 Randonneurs apprécient le panorama de la plaine d'Alsace jusqu'aux Alpes qui dévoilent leurs sommets enneigés de l'Oberland Bernois au Mont Blanc.

Le groupe se dirige jusqu'au Markstein par un sentier automnal et, après un pique-nique mérité, il chemine sur le parcours de Raquettes avant d'entamer l'ascension finale du Grand Ballon, point d'orgue de la sortie sous un soleil radieux. 

Publiée le 21/10/2021

2021-09-28 Col du Wettstein - Lac du Forlet

28/09/2021 - Col du Wettstein - Gazon du Faing – Lac du Forlet

 

Après un trajet d’une heure les 23 participants se retrouvent au col du Wettstein, altitude 882 m, au-dessus de Soultzeren, vallée de Munster.

 

La rando démarre dans une belle forêt de pins, par un sentier rocailleux parcouru de racines.

Après une première montée de 400 m suivie d’un replat, le ruban des marcheurs s’étire pour gravir les 2 km en forte pente, en respectant le rythme de chacun. 

 

L’objectif est atteint quasiment à midi, avec, en apéritif, une vue dégagée sur le lac du Forlet, depuis le promontoire rocheux qui le surplombe. Après un examen attentif de la table d’orientation et le passage par le point culminant à 1302 m, nous poursuivons par une pause bien méritée dans la clairière d’une hêtraie où l’on déballe les victuailles et les histoires qui égayent le repas.

 

Le retour nous emmène au Lac du Forlet, où nous prenons la mesure du parcours que nous venons d’effectuer.  Plus tard nous retrouvons le sentier du départ pour un dernier kilomètre d’échanges sur les satisfactions multiples de cette belle journée. 14 km et 500 m de dénivelé

Publiée le 29/09/2021

21/09/2021 - De l'église de Kruth au Treh

Temps partiellement ensoleillé, frais mais propice à la randonnée.
Après un échauffement nécessaire, les 23 participants ont attaqué cette nouvelle randonnée immédiatement par une rude montée avec de nombreux lacets escarpés jusqu'au Gommkopf (842m), puis plus légère jusqu'à l'abri du Treackerlé (1042m) pour ensuite longer un ancien cimetière militaire et atteindre enfin le Treh (1120m) pour la pause méridienne bien méritée. 
Après un casse croute réconfortant sur un escarpement rocheux, la descente est alors entamée par un large chemin forestier bien agréable. Les amateurs de champignons ont trouvé quelques succulents spécimens. 
Une dernière pause à l'abri Diemunsch, et nous retrouvons nos voitures sur le parking au pied de l'église de Kruth. 
Belle rando de 14,6 km avec un dénivelé de 664m en grande partie sous le couvert végétal.
Publiée le 22/09/2021

2021-09-07 Ferrette-Grotte des Nains-Rossberg

Cette première Rando de la nouvelle saison s'est déroulée dans les meilleures conditions : météo particulièrement clémente, parcours ombragé et 24 participants très motivés.

Les 10 km avec un dénivelé de 360 m ont permis au groupe de (re)découvrir Ferrette et son château, la grotte des Nains et sa légende ainsi que la Tour du Rossberg et sa table d'orientation.

La sortie s'est terminée avec le traditionnel rafraîchissement de fin de d'après-midi.

Publiée le 08/09/2021

2021-08-31 Col du Schirm

Pour la dernière fois de la saison, les 25 participants ont parcouru 15,15 km pour 560 m de dénivelé autour du col du Schirm.

La météo clémente du jour a permis la réalisation du pique-nique de fin de saison dans des conditions idéales.

Un rapide bilan de la saison écoulée, si particulière, et les perspectives pour la future saison ont été présentés à l'ensemble des participants qui ont exprimé toute leur satisfaction.

Publiée le 01/09/2021

2021-08-10 Murbach

Aves un météo enfin clémente, cette rando de 15 km agrémentée d'un dénivelé de 640 mètres, a ravi les 12 participants.

Le parcours au départ de Murbach nous a conduit par le Col de Wolfsgrube (Fosse aux loups) et Lieserwasen, sur des sentiers ombragés et parfois escarpés, jusqu'au Col de Judenhut pour un confortable pique-nique.

Puis la descente nous a permis d'atteindre le magnifique panorama de Ebeneck avant le retour sur Murbach et la visite de son jardin médiéval.

Publiée le 11/08/2021

2021-07-20 Schirm-Rossberg

Les 13 Randonneurs... chanceux... ont exprimé toute leur satisfaction pour cette belle rando de 14,6 km et 604 m de dénivelé, parfaitement adaptée à la météo estivale clémente du jour.

Le parcours ombragé et en altitude les a conduit du col du Schirm au Rossberg par les lieux-dits Sattelboden ("Le sol qui a la forme d'une selle" ?) et Sattelhütte ainsi que, au retour, l'oratoire en réfection de Bildbuche ("L'image d'un hêtre" ?) où a été prise la traditionnelle photo du groupe.

Publiée le 21/07/2021

15/06/2021 Rando au départ de Rougemont le Chateau

18 randonneurs pour une rando de 16,2Km  et un dénivelé de 560 m   

Nous voici dans le Territoire de Belfort, au départ de Rougemont le Château pour un circuit de montagnes russes qui nous fait passer du Trou du Loup à la Tête Lemoine avant de redescendre sur Etueffont et remonter à la chapelle Bonnet.

Au départ du parking nous démarrons immédiatement par une première montée pour atteindre le Plainot (alt 634m) proche des ruines d’une petite forteresse du 12ième siècle. Puis première redescente sur les carrières du « petit gravier gris de Rougemont » : la montagne semble grignotée et laisse apparaitre de hautes falaises. Nous remontons ensuite dans le vallon jusqu’au hameau de Saint Nicolas pour découvrir sa massive chapelle en grès rose et son ancien couvent transformé aujourd’hui en Institut Médico-Pédagogique. La montée continue en longeant d’abord le ruisseau St Nicolas puis un premier étang et après quelques lacets sur un chemin forestier carrossable nous atteignons le carrefour du Trou du Loup (alt 720 m) avec son petit oratoire. Un « faux plat montant» puis une plus rude montée en zigzags sur un sentier escarpé nous amène enfin au sommet de la Tête Lemoine (alt 792m). Nous débutons la redescente et au premier croisement, sur une magnifique vue dégagée sur la Trouée de Belfort, nous décidons de faire la pause repas. Nous nous égaillons alors parmi une belle clairière pour trouver le tronc propice à chacun pour cette pause méridienne bien méritée.

Il est temps de repartir : la chaleur est de plus en plus forte et la longue descente s’avère délicate avec une forte déclivité sur un sol sec, caillouteux et dérapant. Chaleur accablante. Petit raccourcis pour certains, petit chemin herbeux plus loin pour les autres et voilà les premières maisons d’Etueffont. On entame alors une bonne remontée sur des marches d’escaliers dans la forêt et nous arrivons à la Chapelle du Mont Bonnet (alt 540m). Halte pause au frais bien appréciée de tous : de petits lapins peu sauvages se montrent dans les herbes. Poursuite sur un large chemin agréable, quelques étangs en forêt, encore quelques hectomètres et nous apercevons l’église de Rougemont où nous attendent nos voitures bien chauffées par le soleil. Les plus courageux vont découvrir la maison des arrosoirs.

Publiée le 16/06/2021

Moosch - Abri du faucon crécerelle 01/06/2021

Le départ de la randonnée du jour a lieu à Moosch, parking de la gare. Les groupes se mettent en marche, conformément aux règles toujours en vigueur, en suivant la signalisation du club vosgien, triangle rouge, mais également en accord avec les instructions des « GPS de marche » qui équipent maintenant un certain nombre de nos randonneurs.

La montée, régulière et très agréable, nous emmène à travers bois et prairies fleuries jusqu’au village de Geishouse que nous traversons sous un magnifique soleil. Nous admirons la vue dégagée et un peu plus haut découvrons l’église du village dont l’esthétique nous interpelle. En effet, le clocher peigne à trois arcades de Geishouse est unique en son genre dans la région, beaucoup plus fréquent dans le Sud ou dans le Lot et Garonne. L’église érigée en 1859 fut dotée de 3 Cloches. Ne disposant pas de l’argent nécessaire à la construction d’une tour, la commune opte pour un clocher ajouré, en forme de campanile, qui nous montre fièrement ses 3 cloches.
 
Une autre découverte arrête le randonneur : au détour du sentier, parmi les herbes ondoyantes, dans une lumière tamisée par le feuillage, de magnifiques orchidées violettes recueillent nos compliments.  Une ultime montée franche nous conduit à l’abri du faucon crécerelle, où nous goûtons nos sandwichs et autres salades tirés de nos sacs.  

En guise de dessert : le magnifique panorama qui se présente à nous depuis ce belvédère.  

Les 24 randonneurs prennent le chemin du retour, en suivant le marquage Rouge Blanc Rouge, après un arrêt au mémorial de la Vierge à l’enfant, gavés de soleil et les yeux encore sous l’emprise de ces beaux paysages. 

15 km et 700 m de dénivelé pour cette superbe journée.

Publiée le 02/06/2021

Altkirch 12-05-2021

12 randonneurs sont partis à 10 heures dans une belle lumière au départ du parcours de santé, puis sur les chemins en surplomb de la ville d’ALTKIRCH, sur une boucle de 15 km et 330 m de dénivelés cumulés.

La pluie des derniers jours a nettoyé l’atmosphère de toutes les impuretés et c’est donc avec grand plaisir que nous découvrons les vues dégagées jusqu’aux Vosges et la Forêt Noire, les belles mosaïques des champs où le colza apporte ses teintes lumineuses mais aussi Altkirch et son église – la cimenterie – la carrière – Saint Morand.

Un virage à 90° nous emmène vers Wittersdorf. Après une belle montée, voilà déjà l’heure de la pause casse-croûte.  De là nous découvrons Emlingen et Tagsdorf, au second plan Obermorschwiller et dans le lointain la ville de Bâle. 

Nous repartons sur le circuit du patrimoine de Wittersdorf pour nous pencher sur la source Kehlenbrunnen, admirer le Grand Chêne bicentenaire, et faire un arrêt à la grande croix du calvaire qui relate une belle histoire.

Le chemin forestier très agréable nous conduit à l’étang dans son écrin de verdure.

Après une longue montée, nos pas nous mènent sur les hauteurs de Hirsingue que nous laissons pour rejoindre à travers bois notre point de départ.

Cette belle journée ensoleillée a répondu à toutes nos attentes, et c’est avec entrain que nous nous éparpillons, heureux d’avoir profité de ces bonheurs simples. 

Publiée le 13/05/2021

Wittersdorf 20/4/21

20/04/2021   Wittersdorf Stade - Etang Obermorschwiller

 

26 marcheurs se sont rendus au départ de marche à Wittersdorf où, très rapidement,

5 groupes ont pris le départ, en respectant l’écart réglementaire.

Chaque responsable de groupe, en possession du parcours prévu, veillant à la bonne distanciation, et au bon déroulement de la randonnée.

 

Après un début en pente, surplombant le village de Wittersdorf enveloppé dans une écharpe de brouillard, nous avons gagné le sous-bois, et fait un premier arrêt au monument commémoratif de la guerre 1914-1918 rappelant que le 19 août 1914 - entre Wittersdorf et Emlingen – Louis-Victor PLESSIER a été le 1er Général français mortellement blessé de cette guerre.

A proximité, un vestige Allemand : Blink stelle Stolzenfels – ouvrage conçu pour établir des liaisons optiques (code Morse) dans un lieu surplombant la vallée en direction de Belfort et en direction de Mulhouse    

 

Après ces moments « culturels » le chemin nous conduit vers Emlingen puis en direction de  Tagsdorf à travers prés et vergers. Nous arrivons sur le ban de Obermorschwiller sur les bords de l’étang où nous nous répartissons harmonieusement pour un déjeuner sur l’herbe au soleil. 

 

Après 1 heure de pause goûtée avec délectation, nous avons repris nos bâtons et rejoint la station de lagunage où s’égayaient de magnifiques canards. Traversée de la route et retour sur les hauteurs en direction de la portion dite « vue des Alpes » qui n’a pas tenu sa promesse.

 

Encore 1 petite heure dans les bois surplombant Luemschwiller et Walheim, et nous voilà  de retour à notre point de vue du départ :  Wittersdorf et Altkirch ont retrouvé leurs couleurs sous le soleil.   

 

Après 17 km – 250 m de dénivelé positif - les portières ont claqué et chacun est reparti rapidement, mais heureux de cette belle journée de printemps dans notre beau Sundgau.  Tous persuadés que ce qui n’a pas pu être, le sera dans un avenir proche qu’aucun de nous ne souhaite compromettre.

Publiée le 20/04/2021

Lachtelweiher 2021-03-30

Les 20 marcheurs ont apprécié cette splendide sortie à tout point de vue : distance (12,8 km), dénivelé (412 m), paysages magnifiques et.... température estivale dans la neige.

Une prochaine rando sera proposée le 6 Avril en fonction de l'évolution de la crise sanitaire et, surtout, de la météo.

Publiée le 30/03/2021

Carspach 2021-03-23

C'est avec plaisir que 22 Randonneurs se sont retrouvés pour une sortie ensoleillée de 17,5 km autour des étangs du Sundgau.

L'ambiance étant toujours aussi sympathique dans le respect des recommandations en vigueur, l'ensemble du groupe a décidé de marcher à nouveau Mardi prochain si la météo est aussi clémente.

Une sortie dans les Vosges sera proposée afin de prendre un peu de hauteur cette fois. 

Publiée le 23/03/2021

Carspach 2020-10-27

La vingtaine de randonneurs répartis en 4 groupes ont avalé allégrement les 23 km du parcours dans le respect des règles sanitaires.

Quel ravissement que ces forêts aux couleurs automnales parsemées d'étangs poissonneux !

Publiée le 27/10/2020

Wolschwiller 2020-10-20

La fraîcheur matinale (7°C) n'a pas arrêté les 26 courageux qui ont participé à cette "Rando Cool" de 11 km avec un dénivelé de 410 m au départ de Wolschwiller qui a créé une réserve biologique forestière avec introduction de hiboux Grands Ducs dans les années 70.

Sur le sentier des douaniers, ils ont observé les différentes bornes de la frontière franco-suisse, qui relatent les changements de nationalité de l'Alsace.

A 12h00 pile, le pique-nique a été consommé dans une ambiance conviviale sous un soleil voilé au Raemelsberg (810 m) face à un panorama époustouflant permettant d'observer les sommets de l'Oberland Bernois. 

Les randonneurs, après avoir dépassé le point culminant du Raemelspitz (832 m), d'où les Alpes Autrichiennes étaient également visibles, ont fait une halte sur la tombe d'Albert Hoffmann, découvreur helvétique du LSD.

Un dernier arrêt pour admirer le château de Burg, puis retour aux voitures en passant devant la chapelle Saint Jean Népomucène.

La prochaine "Rando Classique" est proposée le Mardi 27 Octobre, selon la météo, avec un parcours au départ du cimetière de Carspach.    

Publiée le 20/10/2020

29 Septembre 2020 Col du Herrenfluh

31 Randonneurs de l'ACLS se sont retrouvés au Col du Herrenfluh sous un ciel menaçant avec des conditions météo peu engageantes.

Au programme : une "Rando Cool" de 9,7 km et 450 mètres de dénivelé, qui nous a conduit, en 2 groupes, au sommet du Molkenrain, avant de croiser, au passage, la ferme auberge du Freundstein, atteindre le Camp Turenne, s'arrêter au point de vue et faire une halte presque ensoleillée pour un "briefing" général de notre nouveau fonctionnement. 

Après la traditionnelle photo de groupe, nous avons fait connaissance avec 9 nouveaux membres , pour leur première participation.

Cette sortie, qui s'annonçait pluvieuse, s'est conclue sous un joli rayon de soleil avant le retour au parking de co-voiturage de Burnhaupt, nouveau lieu de rendez-vous pour les prochaines Rando en direction des Vosges.

Dates prévisionnelles des Randos en Octobre : Mardi 20 et Mardi 27.

Publiée le 01/10/2020

15 sept 2020 : Col de Peternit au départ de Soultz

Distance : 16 km      dénivelé : 412 m      16 randonneurs 
Première rando pour cette nouvelle saison : partis du centre ville de Soultz, nous atteignons très vite les premières parcelles de vigne par un large chemin empierré. Une montée plus rude nous conduit ensuite au lieu-dit Nez de Soulz qui nous offre un beau panorama sur la ville. Nous reprenons notre ascension pour traverser un plateau archi sec couvert de pins et de bruyères et arrivons rapidement à un autre belvédère appelé Fuchsfelden avec sa magnifique vue sur la plaine. Puis c'est le passage devant le Dietrichstein, immense pierre, probablement un lieu de sacrifice : petite lecture sur la légende de Dietrich, fils de Hugdietrich et de Hildegonde.
Le col de Peternit est enfin atteint pour la pause casse-croute bien méritée.
Après le café, nous attaquons la descente : d'abord rapide, puis après quelques hésitations sur un sentier à suivre et quelques lacets plus loin, nous atteignons la route départementale que nous traversons en direction de Rimbach-Zell. La chaleur nous accable dans la traversée du village mais nous reprenons bien vite un chemin en forêt pour atteindre la chapelle Sainte Anne adossée au centre médical de convalescence. Puis c'est au tour de la basilique de Thierenbach, le restaurant hôtel Les Viollettes pour atteindre enfin Jungholtz en longeant un immense cimetière israélite.
La chaleur est forte sur le long chemin empierré qui nous ramène à Soultz à travers les vignes puis la route en macadam avec cette température élevée est éprouvante.
Publiée le 13/09/2020

Col du Neuneich, dernière Rando saison 2019-2020 !

C'est avec une météo clémente que le groupe a rejoint le col du Neuneich au dessus de Ligsdorf malgré les nombreuses déviations pour travaux rencontrées sur le trajet. Les 24 participants (un record !) ont laissé les repas dans les voitures avant de débuter la randonnée sur le parcours de 7,8 km. Les hauteurs du Glaserberg ont permis d'observer les lamas de l'élevage du Hornihof avant de rejoindre le col pour des agapes bien méritées.

Après le bilan de la saison écoulée et les perspectives pour la saison à venir, une grosse moitié des participants a réalisé la 2ème boucle de 6,2 km par la splendide Allée des Hêtres qui surplombe le Grand Kohlberg.

La journée s'est terminée de façon conviviale autour de succulents desserts accompagnés de quelques rafraîchissements. 

A partir de Septembre, deux randos sont proposées chaque mois :

- Mardi 15 Septembre au départ de Soultz Haut-Rhin (14,5 km D+ 420 m)

- Mardi 29 Septembre au départ du col du Herrenfluh (10 km D+ 390 m)

Une formation au logiciel de randonnée "VISORANDO" sera proposée au cours de la saison et les participants réfléchissent à la réalisation d'un séjour de 4 jours et 3 nuits à Bussang comme cette année, voire d'une semaine en Auvergne !

Avec 34 participants inscrits, le groupe est complet pour la saison.

Publiée le 26/08/2020

13/08/2020 Wattwiller-cuisine Zeller-Hirtenstein

Nous étions 14 à partir de Wattwiller pour une « Rando Cool » de 10.8 km sur un dénivelé global de 450 m entièrement sous couvert de la forêt.
Le groupe a progressé régulièrement pour atteindre le point haut de la rando, le HIRTZENSTEIN  à 546 m, après avoir au passage fait halte à plusieurs reprises pour déchiffrer les inscriptions des monuments érigés à la mémoire des combattants de 14-18, dont le cimetière des UHLANS.
Nous avons profité du point de vue offert par la « Cantine Zeller » avant de nous restaurer lors d’une brève mais piquante pause.  En effet une nombreuse compagnie ailée et bourdonnante a régulièrement semé le trouble dans nos rangs.
Après avoir suivi le sentier botanique et escaladé le rocher du Hirtzenstein, pour découvrir un superbe panorama, nous nous sommes octroyé une pause au Domaine du HIRTZ.
Le sentier du parcours sportif, le ruisseau Siehlbaechle, qui nous a dispensé un peu de fraicheur malgré sa situation d’étiage, et nous voilà de retour au point de départ.
Certains en ont profité pour rajouter une touche culturelle en visitant la fondation SCHNEIDER, non sans avoir, au préalable, pris Rendez-vous pour la journée de clôture de saison, le 25 août 2020 au NEUNEICH  
Publiée le 14/08/2020

6/08/20 Rimbach - lac des Perches

Distance : 14,2 km      dénivelé : 685 m      16 randonneurs


Plein soleil mais température agréable pour randonner en montagne.
Départ au pied de l'église de Rimbach-près-Masevaux en direction du lac des Perches par le Riesenwald sur de larges chemins. Un premier gué puis une rude et longue montée nous conduit à la ferme du Riesenwald. La montée continue ; dans un virage, un rocher nous offre une première pause et une magnifique plongée sur la vallée de Rimbach. On continue ensuite de monter pour atteindre la digue du lac des Perches ou Sternsee qui nous offre une autre pause avant d'attaquer un dernier sentier raide, pierreux et sinueux jusqu'au col des Perches. Sur l'itinéraire très plaisant de liaison avec le col de Rimbach (GR5), les pierres du muret de l'ancienne frontière entre la France et l'Empire d'Allemagne (1871-1918) nous accueillent pour la pause repas juste au pied du poteau indicateur du Rimbachkopf (1195m).
Le col de Rimbach atteint, on attaque la descente: rapide et sinueuse à travers pelouses, futaies et sapinières. On arrive très vite à la ferme du Ruchberg (peut être un peu trop vite pour certains !). Enfin, un dernier chemin herbeux nous conduit directement à l'Auberge du Touriste où la traditionnelle boisson locale nous récompense de notre randonnée.
Publiée le 08/08/2020

31-07-2020 Wesserling - Col de Rimbach - Belacker

La température estivale n'a pas entamé l'enthousiasme des 16 randonneurs sur ce parcours de 16 km pour un dénivelé de 580 mètres. Le groupe a apprécié les panoramas divers offerts depuis la ferme auberge du Belacker et du Brandkopf.

Prochaine Rando le 6 Août avec un départ de Rimbach près Masevaux.

Publiée le 01/08/2020

24 juillet 2020 Willer sur Thur-rocher Ostein

Distance : 15,4 km      dénivelé : 620 m      10 randonneurs

Temps frais et nuageux avec une courte averse rafraichissante lors de la redescente.
Nous démarrons du parking situé à côté de l'église de Willer-sur-Thur, un peu après Thann.
Dans un premier temps, nous montons jusqu’à la chapelle Saint Nicolas située au milieu d'une petite clairière puis en direction de la ferme-auberge Ostein à travers une belle forêt sur des chemins larges et très agréables. La grimpée continue ensuite et après quelques rudes lacets nous pouvons atteindre le rocher Ostein où un magnifique belvédère surplombe toute la vallée avec dans le fond une vue sur le Grand Ballon; pause photo obligatoire devant un tel panorama. Retour sur le sentier pour atteindre rapidement le camp Turenne. Nouvelle pause avec rappel du passé historique et guerrier du lieu.
Puis nous attaquons la redescente jusqu'au refuge du Becherkopf pour la pause déjeuner tiré du sac.
Poursuite de la descente à travers le bois de Baerenthal et après un passage un peu délicat dans des pierriers, nous rejoignons les chaumes de l'Ostein. Un chemin herbeux nous fait ensuite rentrer dans la forêt pour poursuivre notre descente. Mais une petite averse nous oblige à enfiler rapidement nos capes. Aux premières maisons de Willer sur Thur, c'est le soleil qui nous accueille pour rejoindre notre parking.


Publiée le 26/07/2020

Uffholtz - Wattwiller -Col de Herrenfluh

Le groupe a bravé une météo capricieuse de début de matinée pour finalement randonner tranquillement au sec sur l'ensemble des 15 km parcourus avec un dénivelé de 580 m environ.

Une quantité impressionnante de "Belladone" aux baies noires toxiques borde le large chemin forestier emprunté pour le retour.

Prochaine Rando le Vendredi 24 Juillet avec un rendez-vous à 9h30 sur le parking de l'église de Willer sur Thur.

Publiée le 17/07/2020

7 juillet 2020 - Hundsruck / Vogelstein

distance :  16 km       dénivelé : 610 m       18 randonneurs


Beau temps ensoleillé – température agréable pour la marche.
Départ du col du Hundsruck à 748m. Une jolie montée à travers la forêt nous amène vers la Waldmatt et sur les chaumes du Rossberg dans le massif du Thanner Hubel puis vers le Vogelstein (1181m) avec ses fameux rochers de labradorite.
La redescente nous conduit ensuite vers le Fuchsfelsen où, après un léger détour, on peut accèder à un magnifique belvédère qui domine toute la vallée. Retour sur un replat  herbeux pour la pause casse-croûte de la mi-journée.
Reprise ensuite de la descente jusqu'au refuge du Sattelboden (913m) puis devant le rocher du corbeau. Passage devant une grotte (Hohlensteinfels) creusée naturellement dans la moraine latérale d’un ancien glacier.
Arrivés enfin à la ferme-auberge des Buissonnets et après une rude montée pour passer au dessus de l’ancienne colonie de vacances du Baeselbach, nous pouvons rejoindre notre point de départ après 5 heures de marche.


Publiée le 02/07/2020

Sewen Langenberg 01/07/2020

Très belle randonnée de 15 km avec un dénivelé de 650 mètres en partant de Sewen. Les 11 participants ont découvert les cascades du Wagenstallbach avant de pique-niquer à la "Tête des Redoutes". Le chemin du retour leur a permis de prendre le frais en longeant les Lacs d'Alfeld et de Sewen.

Prochain rendez-vous Mardi 7 Juillet au Col du Hundsruck à 09h30.

Publiée le 01/07/2020

Réchésy 26/06/2020

Un beau parcours historique de 17 km commencé sous le soleil et terminé sous quelques gouttes.

Prochaine Rando le Mercredi 1er Juillet dans les Vosges.

Publiée le 27/06/2020

Séjour Bussang

Une dizaine d'Amies et Amis Randonneurs de l'ACLS ont réalisé un séjour à Bussang du 16 au 19 Juin 2020. Hébergés au gîte "L'Evasion", c'est dans une ambiance conviviale et joyeuse qu'ils ont découvert cette partie des Vosges malgré une météo capricieuse.

Ils envisagent de réitérer l'expérience l'année prochaine.

La prochaine randonnée de la section est prévue le Vendredi 26 Juin à Réchésy.

Pensez également à nous signaler votre ré-inscription pour la saison 2020-2021. 

Publiée le 20/06/2020

Oltingue 12 Juin 2020

Randonnée sympathique de 13km avec un dénivelé de 250 mètres en passant par la Chapelle Saint Martin et un sentier jalonné de sculptures en bois représentant la faune sauvage de notre région.

Les 13 participants ont apprécié le pique-nique à l'ombre du Gros Chêne de Sondersdorf avant la descente sur Bouxwiller par le Sentier des 3 Etangs.

La prochaine sortie est prévue le Mardi 16 Juin si la météo est clémente, au départ de Thann ou de Sentheim.

Publiée le 12/06/2020

Notre Dame de Schauenberg, 2 Juin 2020

Belle Rando de 15 km avec un dénivelé de 410 mètres pour découvrir le Couvent Saint-Marc et Notre Dame de Schauenberg.

Les 20 participants, répartis en 2 groupes, ont apprécié le panorama sur la plaine d'Alsace sous un soleil radieux et se sont offerts leur premier rafraîchissement sur le chemin de Compostelle.  

Publiée le 03/06/2020

Reprise en douceur Jeudi 28 Mai

Les 15 participants ont repris l'activité par une belle journée sur les hauteurs de Wuenheim, dans le respect des gestes barrières et des recommandations du Ministère des sports.

Sur les 12,5 km du parcours en sous-bois avec un dénivelé de 420 mètres, les deux groupes ont découvert la croix Zimmermann et les bains des poilus de 14-18 dans un paysage parsemé de cascades.

ils ont programmé une prochaine Rando le 2 Juin sur les hauteurs de Westhalten, pour découvrir le chemin de Compostelle en passant par le Couvent Saint-Marc et Notre-Dame de Schauenberg.

Publiée le 29/05/2020

Reprise en douceur Jeudi 28 Mai

Une reprise en douceur se fera Jeudi 28 Mai dans la forêt reculée de Soultz, au départ du parking du parcours sportif de Wuenheim à 10h00.

Cette rando se déroulera dans le respect des gestes barrières et des recommandations du Ministère des sports.

Publiée le 27/05/2020

Prochaine rando : 10 mars

Annulée pour cause COVID

Il n'y aura plus de rando jusqu'à nouvel ordre suite au confinement

Publiée le 10/02/2020

Rando du 11 février

Annulée compte tenu des conditions météo 

Est reportée au mardi 10 mars

Publiée le 22/01/2020

21 janv 2020 : Hochstatt-Galfingue-Illfurth

distance :  21,7 km    dénivelé : 90 m

21 randonneurs + 3 invitées      grand ciel bleu, magnifique soleil mais température hivernale négative


Nous démarrons au centre du village de Hochstatt en face de son église direction Heimsbrunn ; nous contournons d'abord une grande ferme équestre. Avec les gelées nocturnes, l'herbe des prés scintille sous le soleil matinal mais la forêt est vite atteinte : ses chemins durcis par le gel sont agréables à parcourir. Première halte 'culturelle' pour expliquer la présence de broussins et de loupes sur un arbre. Nous poursuivons ensuite notre marche jusqu'à l'étang de Galfingue dénommé Riedweiher : halte pour une photo de groupe. Puis c'est le sentier des 3 pays (GR531) sur quelques hectomètres en direction de Spechbach le Haut avant de couper par de beaux chemins pour redescendre sur Spechbach le Bas où un bon repas nous attend au restaurant bien-nommé "Au bon accueil". Au momment du dessert, petit historique sur l'évolution du village de Spechbach.

Mais après le café il faut reprendre la route pour rejoindre à Heidwiller la piste le long du canal qui nous mène directement à Illfurth puis à Zillisheim au pont levant. Nous observons une harde de chevreuils peu effarouchés ou alors ce sont eux qui nous observent peut être avant de s'enfuir à grands bonds à travers les labours ! Encore quelles foulées dans les prés de Hochstatt avant de remonter vers le parking où nous retrouvons nos voitures vers 16h. 

Cette longue randonnée avec très peu de dénivelé sous ce beau soleil hivernal a comblé le groupe des randonneurs.


Publiée le 22/01/2020

11 déc 2019 : Au Couvent de Bellemagny

Cette belle rando avec une météo clémente sans pluie a ravi les participants malgré quelques passages un peu "gras".

Au départ de Gildwiller, le parcours emprunte le sentier des étangs et une partie du chemin de Compostelle. Il traverse les charmants villages de Sternenberg, Bretten et Bellemagny où nous avons mangé un repas copieux dans l'ambiance sereine du Couvent.

La rando s'est poursuivie à travers les villages de Saint-Cosme et Guevenatten.

Suite à l'accueil chaleureux des Sœurs du Couvent, les participants ont émis l'idée de réitérer l'expérience lors d'une future sortie.

Vous souhaitant de Joyeuses Fêtes de fin d'année, la prochaine Rando est prévue le 21 Janvier 2020.


Publiée le 17/12/2019

12 novembre : de Thann au Becherkopf

Distance : 14,2 km dénivelé : 650 m

19 participants + 3 invités   ciel gris, température fraiche et léger vent
Partis du parking du Bungert à Thann, nous traversons d'abord la Thur puis longeons l'Institut Saint Joseph, et grimpons à l'assaut du petit éperon rocheux où a été érigée la croix du Rangen. Première halte et vue superbe sur la ville. Poursuite sur un agréable sentier jusqu'à la Waldkapelle. Petit historique de son origine avec les différentes reconstructions et surtout des événements dramatiques survenus en octobre 1944. Plus loin surprise : un chamois nous observe tranquillement dans un virage sur un chemin forestier. Nous dépassons la Pastetenplatz pour atteindre finalement l'abri du Becherkopf (alt 860m) point culminant de notre rando où nous décidons de prendre notre casse-croûte. Nous repartons sous un léger grésil avec une température plus fraiche. Descente vers le Camp des Pyramides puis l'abri du Rehbrunnel avec son célèbre chêne Wotan solitaire sur son promontoire. Petite pause autour des braises laissées par des randonneurs nous précédant. Photo générale du groupe. Poursuite de la descente puis légère remontée vers le col du Grumbach par un large chemin forestier. Ensuite la redescente s'accélère sur une sente étroite caillouteuse puis encadrée par des grillages et des barbelés. Arrivés aux ruines du château de l'Engelbourg avec son "oeil de sorcière" nous pouvons apprécier le beau panorama sur l'entrée de la vallée de Thann malgré une petite ondée. Plus loin, après quelques lacets, un petit muret à droite, quelques marches en béton et nous atteignons les premières maisons. A remarquer également les anciens escaliers de pierre moussus permettant d'atteindre autrefois les jardins et autres parcelles de vigne probablement utilisés aussi par les "bangards".  Retour au parking pour 16h.



Publiée le 16/11/2019

8 octobre : Du col du Hundsruck au Belacker

Distance : 14.4 km dénivelé : 600 m

20 participants pour la 2° rando de cette nouvelle saison: ciel nuageux et maussade.
Près de 4km de montée sous un fort vent d'ouest avant d'approcher du Vogelstein (1181m). Le brouillard et une bruine froide et désagréable nous poussent à la ferme auberge du Belacker pour prendre une soupe chaude avec notre repas tiré du sac. Nous repartons avec entrain sous un temps un peu plus agréable en direction des fermes auberge du Gsang et du Thanner Hubel. Des travaux forestiers nous obligent à bifurquer en direction des Buissonnets avant de rejoinde nos voitures.


Publiée le 09/10/2019

17 Septembre : Grand tour du Petit Ballon

Distance : 12,5 km dénivelé : 580 m

Partis du col du Boenlesgrab dans la vallée de Guebwiller sous un temps partiellement ensoleillé, nous attaquons immédiatement le GR532 qui monte au Petit Ballon. Les échauffements ont été bien utiles pour aborder cette rude montée avec ses lacets.
Au sortir de la forêt, première petite pause pour profiter d'une belle vue sur le massif du Grand Ballon. Puis par un sentier tracé à travers les chaumes, nous atteignons rapidement le sommet du Petit Ballon avec sa Vierge culminant à 1272 m. Un troupeau de vaches et chèvres paissent autour des pylônes d'antennes relais.
La descente est alors entamée pour atteindre le refuge des Amis de la Nature, fermé ce jour là. Nous traversons ensuite un pré où broutent des chèvres et arrivons à l'arrière de la ferme auberge du Rothenbrunnen. Toujours de très belles vues sur les sommets et la vallée de Munster. Légère remontée direction Petit Ballon par le Schoenenklang. La faim commence à se faire sentir. Nous poursuivons cependant par un sentier herbeux avec un court passage où affleurent quelques rochers. C'est enfin l'heure de la pause casse croute. Nous choisissons un endroit un peu abrité du vent. En effet une légère bise s'est levée et le ciel s'est couvert de gros nuages sombres présageant un risque de pluie. Le brouillard nous masque à présent la vue sur le panorama. 
Nous repartons rapidement rassasiés en direction de la ferme auberge du Kahlenwasen puis celle du Buchwald. Là, une traditionnelle tarte aux myrtilles et un chocolat chaud pris sur la terrasse réconfortent tous les participants. Le ciel se dégage et le brouillard se dissipe un peu. Nous repartons par une pente vigoureuse mais courte. Plus loin les étonnantes ruines du téléphérique de Wasserbourg au Petit Ballon, utilisé de 1915 à 1918. Petite erreur de parcours avant de reprendre l'étroit sentier descendant vers la ferme auberge du Strohberg puis un large chemin empierré nous ramène au parking du col du Boenlesgrab.    

Publiée le 16/09/2019

rando 27 août: pique nique au col de la Neuneich

Distance : 13.4 km   dénivelé : 325 m

Soleil radieux et chaud pour cette belle rando de clôture de la saison 2018/2019 dans le Jura. 
              2 boucles à partir du parking central au col de la Neuneich (730 m). 
1° boucle de 7,3 km en direction du col du Blochmont par la ligne de crêtes du Horni. On commence à grimper et on arrive assez vite sur une petite clairière avec vue très dégagée sur le Jura suisse puis un premier arrêt le long d'un pré où paissent de très nombreux lamas. On dépasse le camp préhistorique du Glaserberg que l'archéologue Karl Gutmann attribua à la période du Hallstatt (750 à 450 avant JC). De très nombreux champignons et notamment de magnifiques coulemelles (lépiotes élevées) haut perchées prospèrent dans cet humus et climat favorables. A partir d'une première casemate appartenant à la ligne Maginot, débute une descente raide qui nous conduit à une 2° casemate nichée dans les broussailles : on sort ensuite de la forêt où on peut alors profiter des bonnes odeurs de la campagne !! Belle perspective sur Bâle au loin, sur le château du Landskron un peu plus proche et sur toutes les collines verdoyantes du Jura suisse. On poursuit et on passe au dessus de la ferme du Hornihof où l'on pratique l'élevage de lamas. Puis retour au col de la Neuneich par le chemin du Schluraff. 
Pause casse-croute : c'est le moment de sortir des voitures les glacières avec toutes les victuailles et boissons à partager, confortablement installés sur des bancs et des tables recouvertes de nappes. Copieux repas puis un petit bilan chiffré de la saison rando écoulée. 
Rappelés à l'ordre sur les horaires, on repart pour la 2° rando en débutant par un premier arrêt au dessus d'une falaise avec une magnifique vue plongeante sur le Jura alsacien. Ensuite très agréable sentier pour atteindre le Glaserberg (812 m). L'ambiance est très joyeuse et bruyante : probablement un effet de l'altitude (ou autre chose) !! Toujours de magnifiques coulemelles. On continue à descendre jusqu'à la bifurcation pour rejoindre ensuite l'impressionnante Allée des Hêtres. Vue dans le fond du vallon sur la ferme du Grand Kohlberg. On traverse une magnifique forêt où se côtoient trembles, érables, hêtres et chênes (merci à l'expert capable de nous expliquer les différences) pour rejoindre notre parking. 
Publiée le 24/08/2019

20 Août 2019 : de Thann au col du Hundsruck

Distance : 14.4 km dénivelé : 510 m

Malgré un ciel gris et nuageux avec risque de pluie dans l'après-midi, décision est prise de partir pour cette rando.
Au départ de Thann, nous empruntons rapidement un large chemin agréable qui monte à travers la forêt jusqu'au Teufelsgrund. Puis après quelques lacets, un sentier nous conduit à l'abri Zuber avec une première vue plongeante sur la vallée. Le col du Teufelsgrund est vite atteint ; nous continuons à monter en suivant le sentier Baumann direction Weierlé pour rejoindre l'abri relais Joseph Baumann restauré récemment. Le barbecue extérieur est magnifique. Le chalêt étant occupé par un autre groupe, petite halte sur la place pour se désaltérer avant de repartir direction  Rammersmatt. Trés beau sentier sous les sapins et autres feuillus avec une succession de dos d'âne. Nous débouchons alors sur un large chemin forestier pour découvrir une petite chapelle où repose la Vierge des Bucherons. Après une séance photos, reprise de notre montée jusqu'au col du Hundsruck non sans avoir fait une halte au monument des Troupes de Choc. Le village de Bourbach le Haut est visible dans le creux du vallon.
Nous dépassons le restaurant La Fourmi pour attaquer avec prudence un sentier escarpé dans les rochers juste au dessus de la route. Une longue mais agréable descente débute et nous amène jusqu'au Plan Diebolt Scheurer : bel aire de détente avec son abri où le repas est tiré du sac. Quelques gouttes commencent à tomber. Nous reprenons la route forestière du Roi de Rome pour atteindre la place du même nom. La pluie devient plus forte : les capes de pluie sont sorties des sacs. La descente se poursuit sous les sapinières avec bonne humeur : une première croix des missions puis après une courte mais raide montée, la Croix de Lorraine avec son magnifique panorama. Plus loin un petit chemin avec quelques lacets puis une longue volée d'escaliers glissants nous rapproche de notre parking. 
Publiée le 16/08/2019

13 août : circuit des 2 M : Malmerspach-Mitzach

Distance : 13 km dénivelé : 480 m 


Au départ de Saint-Amarin, nous longeons la piste cyclable jusqu'à Malmerspach avant d'attaquer la montagne : la pente est raide, essouffle un peu et fait souffrir quelques mollets. Mais le paysage est magnifique : petite fontaine en bois, murets de pierres et des nichoirs partout. Après quelques rudes lacets, on arrive enfin à un premier point de vue puis un second, splendide face au Grand Ballon, avec banc et vue sur la vallée. Le sentier continue à monter puis il devient plat avant de redescendre quelque peu. Enfin le col des Driemarkstein avec son abri est atteint. La montée est terminée et c'est l'heure du casse-croute. Température toutefois un peu fraiche. 
Puis longue redescente pour rejoindre le "sentier M" (c'est le M de Mitzach). Ensuite se suivront le rucher-école, un grand réservoir d'eau et une petite place avec banc et fontaine. Nous longeons un magnifique jardin où se côtoient d'innombrables statues d'oiseaux et autres écureuils, de nains et de fleurs. Petite hésitation sur le parcours auprès de grands pylônes avant de découvrir le Sentier des Poètes. Rencontre avec une harde de biches qui venaient de déjeuner dans un potager en contrebas. 
Descente terminée, nous longeons des serres, le terrain de foot de Mitzach puis la Thur; petit arrêt pour découvrir des marmites glaciaires et une dernière passerelle sur la Thur nous ramène au parking.


Publiée le 09/08/2019

Le Baerenkopf

Cette belle randonnée a débuté par l’ascension du « Sudel » (919 m) pour se poursuivre jusqu’au « Baerenkopf », point culminant à 1074 mètres. En chemin, le groupe s’est restauré à « La Roche Marchal » (1020 m) offrant un panorama splendide sur la vallée de Masevaux. Ce fut l’occasion de souhaiter tout le bonheur possible à l’heureuse anniversaire du jour qui a soufflé sa bougie dressée sur une tablette de chocolat salé rapportée spécialement d’Ukraine.

Le retour s’est déroulé sur de très beaux sentiers avec une halte dégustation de tarte aux myrtilles à la ferme auberge du Bruckenwald.

Publiée le 07/08/2019

Rando 30 juillet 2019 : circuit des Gressons

Distance : 13,2 km dénivelé : 530 m

Temps parfait pour cette belle rando dans les Vosges.
Dès le parking, on attaque la montée par un superbe sentier à travers une belle forêt et qui offre de beaux panoramas sur la vallée. Notre chemin continue de grimper et on dépasse le hameau du Gresson Bas puis le Gresson moyen. La progression continue au milieu des fougères et des bruyères. Après  un dernier rude raidillon, nous atteignons enfin l'abri du "Lagerwald Hutte" après 1h45 de marche pour une première halte boisson.
On redescend ensuite direction de la ferme auberge du Gresson Haut et du col des Charbonniers et Isenbach. Superbe vue sur le lac d'Alfed et les ballons environnants. Descente raide à travers une forêt avec d'immenses rochers moussus pour arriver au refuge Isenbach pour le casse-croute. Plusieurs groupes sont déjà attablés mais un joli banc nous accueille pour cette pause.
Nous filons ensuite vers la ferme auberge du Baerenbach où une délicieuse tarte aux myrtilles avec un café nous comblent. La descente continue le long du Baerenbach puis du Seebach et nous arrivons au lac de Sewen tout proche d'un petit oratoire. Traversée du village de Sewen puis celui de Dolleren avant de retrouver le parking à Oberbruck.


Publiée le 10/07/2019

Rando 09 Juillet 2019 : Linthal - lac du Ballon

Distance 15.4 km     dénivelé 709 m 


Temps ensoleillé mais frais
Départ du monument Brun à Sengern / Lautenbach Zell, après un beau sentier escarpé (parfois un peu technique mais aidé si besoin par un câble en acier servant de main courante) nous longeons les impressionnantes cascades du Seebach et atteignons rapidement le Lac du Ballon. Légèrement en avance sur notre programme et la vue et le temps étant magnifiques, nous décidons d’en faire le tour puis de faire la pause repas pas très loin du barrage. Ensuite direction de la ferme auberge du Gustiberg par un large chemin où il est décidé presque unanimement de se « sustenter » à nouveau avec une délicieuse tarte aux myrtilles/chantilly accompagnée de son café. Mais il est temps de repartir par un sentier descendant qui serpente joliment dans la forêt direction Felsenbach, Eckgrod  pour atteindre la cascade du Kletterbach. Pas mal d’arbres sont tombés lors des dernières tempêtes ou suite à des maladies. La descente s’accélère un peu et on rejoint rapidement un chemin forestier qui fait la jonction avec celui emprunté le matin à la montée et c’est le retour aux voitures. 
Très belle balade en sous bois sur des chemins très agréables.


Publiée le 06/07/2019

Rando Metzeral du 25-06-2019

Distance 11 km dénivelé 475 m 

Sympathique randonnée avec un très beau temps pour la dizaine de marcheurs sur des sentiers rafraîchissants.

Publiée le 26/06/2019

Rando 2 juillet 2019 : de Dolleren à la Fennematt

Distance 13.5 km dénivelé 565 m

temps ensoleillé avec une légère brise
Belle balade sur les chaumes d’altitude, au dessus de la Fennematt et du Schlumpf
Découverte de beaux spécimens de champignons amadouviers sur un vieux tronc d’arbre renversé
Puis une rencontre insolite sur les sentiers : des vaches Highland avec leurs longues cornes effilées !
Repas tiré du sac à l’abri du Sommerseite après une dernière montée raide sur les chaumes
Descente quelque peu sportive pour rejoindre Hecken puis Dolleren par une route d’abord empierrée puis goudronée.

Publiée le 20/05/2019

Rando 14 mai 2019 : Rixheim et 3 châteaux

Distance 19.0 km dénivelé 15 m 

Félicitations à tous les participants à cette rando : 19 km pour des seniors, sous un beau soleil mais avec une forte bise, ça mérite une médaille ! 

Partis du parking du Pont du Bouc à Rixheim, nous découvrons d'abord un chemin de mémoire des combats de la Hardt de l'hiver 44 (char Sherman, canon type 155, stèle ....) puis nous longeons quelque temps le canal avant de nous engager sur un chemin forestier de sable très agréable pour la marche en direction de Hombourg. Sur notre droite coule un petit canal d'irrigation qui démarre à l'écluse de Hombourg (que l'on admirera au retour) et qui alimente la cascade de la Hardt. 

Nous arrivons alors à l'entrée du domaine de Hombourg avec son magnifique château entouré de son golf vallonné et très verdoyant. Puis très vite le deuxième château du circuit : la ferme Burrus. Cet édifice, construit en béton armé mais reprenant les plans d'un château médiéval, abritait en fait une étable très moderne pour l'époque; à proximité également, une ancienne "betteraverie" avec sa distillerie de betteraves sucrières surmontée d'une courte cheminée produisant du sucre dès 1829 (les Burrus furent même les premiers à cultiver les betteraves en Alsace). 

Nous traversons ensuite des champs immenses où commence à germer un maïs prometteur car fortement irrigué pour arriver à une petite butte castrale cachant les ruines de l'ancien château de Butenheim. 

Nous remontons sur la route goudronnée pour atteindre un "séchoir à tuiles" des 15ème et 16ème siècles juste en face de la petite chapelle St Martin. Puis c'est bientôt Petit Landau où confortablement installés sur tables et bancs en face du stade et à côté de la chapelle de la Vierge, nous prenons notre repas tiré du sac. 

Ensuite retraversée du Grand Canal pour rejoindre la longue piste cyclable qui nous ramène vers notre parking non sans avoir visité un ancien observatoire. Un couple de cygnes avec ses 5 petits cygneaux permet de faire de jolies photos.

Publiée le 20/05/2019

Rando 16 avril 2019 : de Roderen au Floridor


    Distance 11.6 km dénivelé 353 m

Ca y est !  on a enfin fait la balade au Floridor ; repoussée précédemment à cause de la neige puis des travaux réalisés dans le restaurant. 
Mais là, c'était le bon jour ; partis de Roderen, les 17 participants ont parcouru avec vaillance les 353 m de dénivelé pour rejoindre par la forêt le restaurant du Floridor où nous avons pu apprécier un copieux repas ; quelques petites erreurs de parcours ont justifié la pertinence des outils GPS de randonnée mais toujours dans la bonne humeur du groupe. 
Retour par les derniers côteaux pentus de Thann, un parcours sportif puis le village de Leimbach. Il était temps : quelques gouttes de pluie nous menacaient pour le retour au parking où nous attendaient nos voitures.


Publiée le 05/05/2019

Rando 12 mars : de Westhalten à Osenbuhr

Distance : 15.5 km dénivelé : 300 m

 

On pourrait définir cette rando comme celle des bonnes surprises :

  • bonne surprise d’un temps très agréable après toutes les précédentes journées de giboulées,
  • bonne surprise de profiter d’une magnifique perspective s’étendant de la plaine d’Alsace vers le Jura et la Forêt Noire pour atteindre les Alpes,
  • bonne surprise d’un bon repas dans un restaurant réservé le jour même,
  • bonne surprise d’un concert de bugles et de cors des Alpes au détour d’un chemin.

 

Démarré depuis les côteaux de Westhalten au milieu des vignes, nous débutons par une jolie montée à l’assaut du Schauenberg pour découvrir par la suite, au creux d’un vallon, le couvent Saint Marc de Gueberschwihr, dévoilant ses nombreux bâtiments bien entretenus dont certains très récents.

 

Repartis par le chemin de croix du couvent nous atteignons rapidement l’Auberge du Bon Chasseur à Osenbuhr ; après un copieux cordon bleu, nous poursuivons notre rando sur un large chemin au milieu d’un forêt de pins pour arriver à un carrefour où 2 musiciens s’entrainaient à jouer du bugle et sonner du cor des Alpes.

Ils nous offrirent une insolite sérénade révélant une magnifique résonnance au milieu des bois.

Enfin c’est la redescente parmi les vignes pour rejoindre notre parking.


Publiée le 14/03/2019

Formation au GPS de randonnée : 26 février


Publiée le 06/02/2019

Rando 5 février 2019 : autour de Hirsingue

distance: 16 km    dénivelé: 236 m    environ 5h avec la pause casse-croute

14 personnes au départ de cette rando hivernale en plaine sous un soleil magnifique sur des chemins durcis par le gel de la nuit. Départ au parking du centre Leclerc de Hirsingue en direction du ruisseau Feldbach, puis à travers une campagne scintillant sous quelques plaques de neige résiduelle, nous atteignons rapidement Hirtzbach avec sa chapelle Ste Afre et son baptistère. Après une légère montée par le circuit St Léger, nous pénétrons en forêt où le chemin a été fortement défoncé probablement par des hardes de sangliers. Nous longeons plusieurs étangs très bien entretenus avant de contourner Largitzen autour d’une importante ferme d’élevage. Km 11 au carrefour du Steinbach, pause casse-croute confortablement assis au soleil sur des troncs d’arbre. Le re-départ est légèrement difficile avec une montée un peu raide et c’est la descente sur Heimersdorf où nous faisons un détour au cimetière pour découvrir la chapelle Ste Odile. Retour sur Hirsingue par un chemin d’abord empierré puis goudronné et nous rejoignons nos voitures vers 16h après une dernière boisson au Poulaillon du Leclerc.


Publiée le 06/02/2019

15 janvier 2019 : Autour de la plaine de Illfurth

Distance : 15.1 km      Dénivelé: 214 m      4h06 

Départ d'Illfurth, sous un soleil pointant timidement son nez après plusieurs semaines humides et froides, route de Galfingue puis 
direction Froeningen pour une première halte devant le monument "Kaffeschessaladankmol". 
Ensuite direction Hochstatt et Didenheim : seconde halte devant la croix dite de la famille "Gerber". 
Le soleil devient de plus en plus chaud pour la montée à la chapelle Ste Gall à 308 m 
et c'est la descente abrupte sur Didenheim avant de suivre la piste cyclable pour rejoindre Zillisheim. 
Petite pause casse-croute sur un pont-écluse pour reprendre quelques forces. 
Puis face à un soleil de janvier devenu radieux, on longe des méandres de l'Ill par un chemin de terre agricole un peu boueux
pour rejoindre enfin le parking de la salle de sport de Illfurth.
Une dernière halte en voiture au "Poullaillon" de Hochstatt ponctue cette spendide journée.    


Publiée le 19/01/2019

4 décembre 2018 : Feldbach-Riespach-Durmenach

Une première boucle le matin au départ de Feldbach, direction l'église  romane, puis le cimetière mennonite du Birkenhof, la traversée de Riespach avec ses jolies maisons, la croix de l'Espen  puis retour sur Feldbach devant le Schloesslé. Temps gris mais dégagé.
Distance : 9.6 km      Dénivelé: 61 m      2h45 

Repas au restaurant de Waldighoffen: la table de Jean (excellent menu du jour)

Une deuxième rando l'après midi autour de Durmenach pour découvrir des arbres remarquables: un grand mélèze haut de 40m, un gros chêne pédonculé avec une circonférence de 4.4m , un très vieux thuya avec 6 troncs haut de 30m. Une légère ondée de quelques minutes pour la première fois dans nos sorties, après la découverte de la crypte de Luppach.
Distance :  7.2 km       Dénivelé : 138 m     2h05.

Très bonne ambiance et grande convivialité partagée
   
Publiée le 05/12/2018

Rando 6 novembre : les étangs naturels à Bisel

Distance : 12 km      Dénivelé: 120 m      3h10


Départ de la rando sous un léger halo de brouillard rendant un peu plus mystérieux tous ces étangs, le soleil nous accompagnant à la fin de la balade. Les 18 participants ont ensuite partagé un repas au restaurant "Au lion de Belfort" de Bisel autour de carpes frites ou d'un menu du jour copieux.

Publiée le 02/11/2018

Rando 9 octobre: circuit des chapelles à St Amarin

Distance : 12 km      Dénivelé: 581 m      4h30

 (Circuit tracé par Pierre Brunner)


Temps magnifique avec un soleil radieux


Beau circuit à partir de Saint Amarin le long des chapelles

     - du Herrenwald

     - Saint Nicolas

     - Saint Hubert ou chapelle du Koestel ou chapelle Guillaume

Publiée le 04/10/2018

Première rando le 18 septembre 2018 : Wolschwiller

Distance: 11 km        Dénivelé: 400 m        4h30

Le long du sentier des douaniers autour de Wolschwiller, sur la barre rocheuse du Raemel qui culmine à 832 m d'altitude (point le plus élevé du Jura alsacien) avec détour jusqu'au château de Burg. Un soleil radieux nous a accompagné tout au long de cette belle balade.


Publiée le 19/09/2018